Cher monsieur,
Il est tout à fait normal que vous soyez inquiet après avoir vu ce message. Malheureusement, je peux vous confirmer que ce site est une arnaque. C'est une escroquerie très répandue et bien connue.
Ce que vous devez savoir
Le site n'est pas officiel. Les autorités françaises (police, gendarmerie, ministère) n'utilisent jamais de sites internet comme "police17france.online" pour bloquer des appareils ou réclamer le paiement d'amendes. Elles ne communiquent jamais de cette manière.
C'est un "rançongiciel" ou "ransomware". C'est un logiciel malveillant qui bloque votre écran et affiche un message de peur pour vous forcer à payer une somme d'argent. Le but est de vous extorquer de l'argent et de vous faire paniquer.
Vous ne risquez rien. Vous n'avez pas commis d'infraction. Le message est complètement faux. L'objectif est de vous faire croire le contraire pour que vous payiez.
Ce que vous devez faire
Ne payez rien. Si vous payez, l'arnaque continuera. Le paiement ne débloquera pas votre appareil et vous perdrez votre argent.
Débloquez votre appareil. La plupart du temps, un simple redémarrage de votre appareil peut suffire à faire disparaître le pop-up. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de démarrer en mode sans échec pour avoir accès à votre ordinateur et supprimer le logiciel malveillant.
Nettoyez votre appareil. Utilisez un logiciel antivirus fiable pour scanner votre ordinateur et supprimer toute trace du rançongiciel.
Si vous avez du mal à débloquer votre appareil, n'hésitez pas à demander l'aide d'un ami qui s'y connaît en informatique ou à contacter un professionnel. Surtout, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes en tort de rien.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Cette fenêtre pop-up n'était affiché que par le biais du site internet. Ainsi il suffit de fermer la page pour fermer cette fenêtre pop-up.
Merci beaucoup de votre réponse et de votre attention. Cela me rassures énormément.
Cordialement
Bonne journée
il y a 10 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire