Bonjour,
Je comprends tout à fait votre inquiétude. Votre situation est très fréquente, et il est crucial de bien suivre les étapes pour ne pas vous retrouver en situation irrégulière.
La priorité : le renouvellement de votre titre de séjour étudiant
La première chose à faire, et la plus urgente, est de déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour étudiant. Vous devez faire cette démarche sans attendre l'autorisation de travail, car vous risquez sinon de devenir en situation irrégulière.
Le délai légal : Vous devez déposer votre demande de renouvellement avant l'expiration de votre titre de séjour actuel.
Le récépissé : Une fois votre dossier déposé, la préfecture vous délivrera un récépissé de demande de titre de séjour. Ce document, valable plusieurs mois, prouve que vous êtes en situation régulière et vous donne le droit de rester en France en attendant la décision.
Le fait que vous soyez inscrit à un deuxième Master est un excellent argument pour la préfecture, qui verra que vous êtes toujours dans un cursus d'études.
L'étape de la demande de changement de statut
Une fois que vous aurez votre récépissé de renouvellement d'étudiant, vous ne serez plus en situation irrégulière. Vous pourrez alors sereinement attendre l'autorisation de travail de votre employeur.
Dès que vous recevrez cette autorisation, vous pourrez déposer votre demande de changement de statut de "étudiant" à "salarié".
La préfecture ne refusera pas votre demande de changement de statut au motif que votre titre de séjour étudiant actuel est expiré, car vous serez en possession du récépissé qui atteste de votre régularité.
En résumé
Dépêchez-vous de demander le renouvellement de votre titre de séjour étudiant.
Obtenez votre récépissé qui vous protège de l'irrégularité.
Attendez l'autorisation de travail tout en restant en situation régulière.
Déposez votre dossier de changement de statut dès que vous avez l'autorisation de travail.
Ne laissez en aucun cas votre titre de séjour expirer sans avoir déposé de dossier. C'est l'étape la plus importante pour vous garantir la régularité de votre séjour en France.
Merci d’informer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus