Chère madame,
Je comprends que vous souhaitiez anticiper pour votre situation. Je vais vous apporter des éclaircissements basés sur la nouvelle réforme de l'assurance chômage, entrée en vigueur le 1er juillet 2025.
Vous êtes concerné par la nouvelle réforme
Oui, vous êtes concerné par cette nouvelle réforme, car la date qui compte est la fin de votre dernier contrat de travail, qui a eu lieu en juillet 2025. Toutes les demandes d'allocation chômage déposées après le 1er juillet 2025 sont soumises aux nouvelles règles.
Le cas de la démission suivie d'un court contrat
Le principe qui vous intéresse est celui de la démission légitime si elle est suivie d'un emploi.
La règle est la suivante : si vous démissionnez d'un emploi, vous pouvez retrouver des droits au chômage si vous retrouvez un nouvel emploi (en CDD ou CDI) qui prend fin involontairement (fin de CDD, licenciement).
Pour cela, vous devez avoir travaillé au minimum 65 jours travaillés ou 455 heures dans ce nouvel emploi depuis votre démission.
Cette règle s'applique à tous ceux qui ont démissionné, qu'ils perçoivent des allocations chômage ou non au moment de la démission. L'objectif est de permettre aux personnes démissionnaires de se "recharger" en droits en travaillant sur un nouvel emploi.
La nouvelle durée d'affiliation
Oui, la règle concernant la durée d'affiliation est de 5 mois travaillés (soit 108 jours ou 758 heures) au cours des 24 derniers mois.
Cette règle est le nouveau standard qui s'applique pour tout le monde, sans distinction. Elle est plus souple que l'ancienne règle qui était de 6 mois.
En résumé :
Votre situation : Vous êtes bien soumis aux nouvelles règles du 1er juillet 2025.
Démission : Si votre contrat de juillet a duré au moins 65 jours travaillés, vous pouvez potentiellement ouvrir des droits.
Période d'affiliation : La durée requise est de 5 mois de travail sur les 24 derniers mois.
Je vous conseille de vous inscrire sans tarder auprès de France Travail (anciennement Pôle Emploi) afin que votre situation soit étudiée précisément par un conseiller.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Bonjour,
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois