Bonjour
Il n’existe pas de délai légal strict pour recevoir la notification de mainlevée d’une curatelle après que le juge a rendu sa décision. La date du 29 juillet 2025 correspond au moment où le juge signe et enregistre sa décision, mais l’envoi du courrier recommandé dépend ensuite du greffe.
En pratique, plusieurs facteurs peuvent rallonger le délai : la charge de travail du service des tutelles, les effectifs réduits pendant la période estivale, et les délais postaux eux‑mêmes.
En août, il n’est pas rare que la notification mette plusieurs semaines à parvenir, surtout si le greffe traite un grand nombre de dossiers en attente.
Si vous n’avez toujours rien reçu après trois à quatre semaines, vous pouvez contacter directement le greffe du juge des tutelles du tribunal judiciaire concerné pour vérifier si la décision a bien été expédiée ou, le cas échéant, demander un duplicata.
Vous pouvez aussi, si besoin urgent de justifier de la mainlevée, solliciter un certificat ou une copie exécutoire auprès du greffe, qui pourra vous servir provisoirement auprès des administrations.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 heures
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire