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Question résolue par Maître Tommy KITENGE
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Tommy

Mensualité payé en avance
Sujet initié par juuuuuldtl, il y a 15 heures - 258 vues

Bonjour,

Depuis le 16 octobre 2024 j'ai une assurance auto avec ma banque et fin septembre j'ai décidé de souscrire à une autre assurance auto car je trouve que celle que je paye actuellement est très chère. Donc j'ai trouvé une autre assurance moins chère, chez DirectAssurance.

J'ai donc souscrit à cette nouvelle assurance avec la formule YouDrive, qui fonctionne avec un boitier connecté dans ma voiture qui calcule mes déplacements, ma conduite etc, et si j'ai peu conduit, j'ai le droit à un remboursement d'une partie de la mensualité.

Mon ancienne assurance (qui est toujours celle que j'ai actuellement) à donc sa date de 1 an le 16 octobre 2025. Et la nouvelle assurance que j'ai souscrit prend effet le 31 octobre 2025 (date que je n'ai pas choisi) et c'est elle qui fera les démarches pour résilier l'ancienne assurance avec la loi Hamon.

Quand j'ai souscrit à la nouvelle assurance, ils m'ont demandé de payer 117€ qui correspond à 2 mois de mensualités en avance donc pour le mois d'octobre et novembre.

Sauf que si j'ai bien compris, je suis encore assuré chez mon "ancien" assureur jusqu'au 30 octobre, et la nouvelle assurance prendra le relais le 31 octobre.

J'aurai donc payé (dans les 117€ d'avance) une mensualité d'assurance entière pour le mois d'octobre sachant qu'en réalité ils m'auront assuré qu'un jour (le 31 octobre 2025). Je voudrais savoir si c'était normal ?

Je me demande également, puisque j'ai souscrit à la formule YouDrive qui est censé remboursé ou non une partie de la mensualité selon la conduite, le nombre de km parcouru etc, cela veut donc dire que les 2 mois payés en avance ne sont pas pris en compte pour ce "calcul" ?

Sachant que j'ai souscrit à cette assurance exprès car je sais que je roule très peu, et que j'aurai logiquement le droit à un remboursement.

J'ai besoin d'explications, de savoir si ils ont le droit de faire cela, si j'ai le droit de demander quelque chose etc.

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Bonsoir,

Votre nouvelle assurance ne prend effet que le 31 octobre. Elle n'a donc droit de vous facturer que la cotisation correspondant à la période assurée, soit un jour sur octobre (le 31).

Remboursement des jours non assurés : Vous avez le droit d'exiger le remboursement de la partie de la prime d'octobre correspondant aux 30 jours non couverts par DirectAssurance.

C'est la nouvelle assurance qui s'occupe de la résiliation de l'ancienne, qui prendra effet un mois après la réception de la demande par l'ancien assureur (même si votre date anniversaire est dépassée).

Les deux mois payés d'avance (octobre et novembre) doivent obligatoirement être pris en compte dans le mécanisme de remboursement selon votre conduite et kilométrage.

Vous devez formuler une demande écrite (par mail ou courrier) à DirectAssurance pour clarifier la facturation d'octobre et confirmer l'application du calcul YouDrive dès la prise d'effet.

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