Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Annulation d'une cession de voiture
Sujet initié par Georges_Nolem, il y a 6 jours - 309 vues

Bonjour

Je souhaiterais avoir des conseils sur une problématique liée a une cession de voiture annulée. En effet, j'ai acheté auprès d'un particulier un véhicule a travers le site leboncoin. Après échanges avec le vendeur sur la plateforme, nous avons convenu d'une visite qui devrait me permettre d'évaluer l'état de la voiture et obtenir plus d'information sur son historique d'entretien. A cette visite comme prévu, j'ai fait tous les contrôles et testé la voiture sur quelques kilomètres avec le propriétaire a bord. J'ai posé la question au vendeur de savoir s'il y avait des réparations a prévoir, il ma repondu que non. J'ai donc décidé de procéder à l'achat car étant rassuré par les contrôles sur place (Aucun voyant sur le TDB) et l'historique du véhicule. Nous somme passés par la cession en ligne avec Simplimat. J'ai réglé par virement bancaire et vu que c'était possible j'ai fait la demande de carte grise avec réception le jour même du certificat d'immatriculation provisoir. Mais malheureusement 5 min après avoir quitté la résidence du vendeur , un voyant moteur s'allume au TDB. Je recontacte immédiatement le vendeur afin d'être éclairé sur la situation. Il me demande d'aller voir mon garagiste ou de contacter mon assurance. Je lui ai rappelé que c'est aberrant ses propos et que ça fait à peine 5 min que je viens d'acheter la voiture. Face à mon insistance , il me propose de repasser et nous avons pris rdv dans un garage pour faire un diagnostic. Lorsque je suis revenu , le monsieur et sa femme m'ont avoué à moi et mon copain que le voyant s'était allumé il y a quelques temps et qu'il avait redisparu tout seul. Ils n'ont pas fait de diagnostic. Au garage , le diagnostic a révélé un code d'anomalies portant sur 5 dysfonctionnements possibles. Les possibilités étaient :

-Qualité de l'huile, huile moteur trop bas, trop épaisse ou trop vieille.
-electro vannes de calage / VVT défectueuse
-Capteur d'arbre à came défectueux
-chaîne de distribution détendue
-encrassement du circuit d'huile.

J'ai contacté mon garagiste qui penchait plutôt pour le défaut lié à la chaîne de distribution.

Au vu de tout cela nous avons tout simplement décidé de nous rétracter. Ce que le vendeur a nonchalamment accepté. Nous avons formalisé l'acte d'annulation de la cession avec signature des deux parties. Et nous avons rendu le véhicule au vendeur. Mais vu que j'avais déjà faite la demande de carte grise et nous étions un week-end, le vendeur a fait savoir qu'il ne pouvait retourner nos fonds que dans 3 jours. Et de notre côté nous devions faire la demande d'annulation de la carte grise, ce que j'ai fait 3 jours après. Mais malheureusement , la carte grise avait déjà été produite pendant que j'attendais toujours le retour de l'ANTS pour l'annulation. J'ai reçu une réponse après 4 semaines à travers laquelle on m'a fait savoir que la seule possibilité pour revenir en arrière serait une cession inversée à destination du vendeur. J'ai fait savoir cela au monsieur qui a répondu qu'il serait prêt à reprendre sa voiture sous condition que j'accepte qu'il fasse des déductions considérables du montant auquel j'ai acheté. J'étais prêt à lui payer sa carte grise et perdre le montant que j'ai engagé pour la demande du mien. Mais cela n'était apparemment pas assez pour lui.

Aujourd'hui, il me menace en faisant savoir qu'il allait envoyer la voiture à la fourrière à mes frais, alors qu'elle a été laissé à son domicile. Il a les deux clés et tous les documents du véhicule et refuse la cession inverse.

J'ai envoyé un recommandé à ce dernier afin de proposer une solution à l'amiable avec la cession inverse mais sans suite. En retour, j'ai reçu une notification par mail (sans qu'il ait reçu mon accord) d'un recommandé que je n'ai pas consulté car n'ayant pas reçu de suite au mien. Après cela, il m'a envoyé un mail pour me faire savoir qu'il ne reprendrait pas son véhicule et où il m'a fait part des menaces sus- évoquées.

A noter que j'ai enregistré une séquence à son insu où il confirmait bien avoir connaissance du voyant moteur. Aujourd'hui , il remet en cause le visé caché. Alors que pouvez-vous me conseiller?
Est-ce que j'ai des chances de gagner si j'engage une procédure contre lui?

Voici son dernier mail -'>

Mme XXX

Votre refus de recevoir nos courriers recommandés ne fera qu'aggraver votre situation déjà délicate. Cela ne vous exonèrera pas de vos obligations si nous décidons d'engager les procédures requises. Votre refus de réceptionner les recommandés saura être apprécié par un juge.
L'annulation de la vente ayant été refusée, vous êtes donc définitivement propriétaire de la voiture, nous n'avons aucune obligation ni volonté de vous la racheter. Nous sommes en droit d'en demander l'enlèvement par la fourrière car son stationnement chez nous représente une nuisance. Des frais administratifs et amendes contraventionnelles seront à votre charge en tant que propriétaire si vous ne reprenez pas possession de votre voiture rapidement.
Concernant la cession du 25/10/2025, aucun vice caché n'a été établi, un voyant s'est allumé, il signalait une anomalie mineure, probablement liée à la qualité de l'huile, selon le diagnostic du professionnel. La voiture fonctionnait donc parfaitement et rien ne vous empêchait de repartir avec la voiture et de l'utiliser normalement. La survenance d'une anomalie mineure n'a rien d'étonnant en considération de l'âge et du kilométrage élevé dont vous aviez connaissance. Vous avez décidé d'en faire l'acquisition après un essai routier complet et satisfaisant, et avec une baisse de prix non négligeable de 700 €. Je vous informe également que le changement d'huile a été fait comme l'avait conseillé le professionnel visité avec vous et le voyant ne s'est pas rallumé par la suite.
De notre côté nous avons suivi scrupuleusement les obligations légales du vendeur, notre responsabilité ne saurait être engagée, nous avons une copie de tous les éléments nécessaires pour en justifier devant un tribunal ainsi que l'assistance d'un avocat si besoin. Votre propre intérêt est de remettre en vente votre voiture sans tarder pour récupérer vos fonds et éviter des frais de justice, d'avocats et autres pénalités qui seront inévitablement à votre charge. Sans compter la perte de valeur de votre voiture si vous attendez trop longtemps. Nous sommes disponibles pour fixer un rendez-vous au plus vite et vous permettre de récupérer votre voiture avant qu'elle ne soit enlevée par la fourrière.

Cordialement

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Vous avez de réelles chances de gagner une action contre le vendeur. Votre situation correspond très probablement à un vice caché ou, à minima, à un dol.

Voici l'essentiel à retenir pour agir efficacement.

Le vice existait avant la vente. Le voyant moteur s'était déjà allumé avant la vente. Le vendeur l'a reconnu devant vous et votre témoin. Cela suffit : un vice caché n'a pas besoin d'être certain à 100 %. Il suffit d'un défaut grave rendant le véhicule impropre ou diminuant fortement son usage. Une chaîne de distribution potentiellement défaillante est un vice important. Le vendeur savait ou ne pouvait ignorer le problème, car le voyant s'était allumé avant.

Vous avez réagi immédiatement. Le voyant s'est allumé 5 minutes après la vente et vous avez averti le vendeur tout de suite. Cela renforce votre bonne foi.

Un accord d'annulation a été signé. Le vendeur a accepté l'annulation. C'est un contrat. Il ne peut pas revenir dessus unilatéralement. La signature d'un accord d'annulation vaut résolution amiable. Le problème de la carte grise n'empêche pas ce contrat d'être valable. Une cession inversée est une simple formalité administrative.

Menacer de fourrière est illégal. Le véhicule est sur son terrain avec son accord. Il a les clés et tous les papiers. Il ne peut pas prétendre que c'est un abandon ni appeler la fourrière comme s'il s'agissait d'une voiture gênante. Si quelqu'un est en tort, c'est lui. S'il appelle la fourrière, vous pourrez contester et engager sa responsabilité.

La clause de non-garantie ne le protège pas. Elle ne s'applique pas si le vendeur connaissait le défaut. Ici, il l'a avoué. Donc elle tombe.

Ce que vous devez faire maintenant.

Envoyer une mise en demeure par lettre recommandée. Demandez l'exécution immédiate de l'annulation signée : cession inverse et remboursement total du prix. Donnez-lui huit jours.

S'il refuse, saisissez le tribunal judiciaire en référé. Cela permet de forcer rapidement la cession inverse ou la restitution des fonds. Vous pouvez aussi demander une expertise judiciaire si besoin.

Conservez toutes les preuves. Messages, enregistrement où il avoue connaître le défaut, diagnostic du garage, accord d'annulation signé.

Vous n'avez aucune obligation de reprendre ce véhicule. La vente est déjà annulée par accord mutuel. Le vendeur a signé. C'est lui qui se contredit. S'il voulait contester, il aurait dû le dire immédiatement. Là, il tente seulement d'exercer une pression pour réduire le remboursement.

Conclusion.

Oui, vous avez de très fortes chances de gagner. Votre réaction rapide, l'aveu du vendeur, le défaut grave, l'accord d'annulation signé : tout joue en votre faveur. Vous êtes en situation solide pour obtenir soit l'annulation judiciaire, soit l'exécution forcée de l'accord amiable.

Si cela vous aide, merci d'indiquer la réponse comme résolue.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Georges_Nolem
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Bokota Tommy KITENGE
Maître Bokota Tommy KITENGE
59 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
12 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
1 problème résolu*
5
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer