Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien « Gérer les cookies » disponible en bas de toutes les pages.
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Fonctionnel
Les cookies et traceurs fonctionnels servent à vous rendre un service que vous demandez, sans mesurer votre navigation ni alimenter de publicité. Ils sont actifs par défaut ; les refuser désactive la messagerie d'assistance, le reste du site continue de fonctionner.
Nom : crisp-client* | crisp-loader (stockage local du navigateur, et non cookies)
Objet : Crisp fait fonctionner la messagerie d'assistance de votre demande de devis. Le traceur conserve votre conversation d'une page à l'autre et rattache vos messages à votre dossier, afin que vous n'ayez pas à tout réexpliquer.
Information complémentaire : Le chargement de la messagerie contacte client.crisp.chat et client.relay.crisp.chat. Aucune donnée n'est utilisée à des fins publicitaires.
Période de stockage : Jusqu'à effacement des données de navigation
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Objet : Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Information complémentaire : Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur.
Objet : Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Nom : MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Objet : Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Objet : Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), de mesurer l'efficacité de nos campagnes Facebook et d'analyser le fonctionnement du site.
Date au plus tôt pour le constat d'actif inférieur au passif
Sujet (Cloturé) initié par Jem'informe199610*+il y a 6 mois - 1951 vues
Bonjour,
Dans le cadre d'une déclaration éventuelle de cessation de paiement, à partir de quel moment le constat d'actif inférieur au passif est décompté si la comptabilité se fait tardivement par exemple à la date butoir de dépôt de la liasse fiscale? Je vous remercie par avance de votre réponse et de l'attention portée à ma question. Respectueusement
Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat en droit des entreprises en difficulté
L'itt pénale (incapacité totale de travail) est une notion juridique utilisée dans le domaine du droit pénal en france pour évaluer les conséquences physiques et
Pas simple de licencier un salarié face à une règlementation complexe qui peut conduire l’employeur à commettre de nombreux impairs. ce qui peut alors s’av
Avec un capital maximal de 12 points, le retrait de points sur le permis constitue une sanction supplémentaire en cas d'infraction au code de route. il est proportionnel
La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (alur) du 24 mars 2014 a modifié la réglementation d'un logement meublé à titre de résidence principale, en alignant le
J ai fait une extension à mon bâtiment en créant une salle de 12mx6m et 3m de haut par un auto entrepreneur. malheureusement, il y a un problème d humidité , de niveau
Votre véhicule d'occasion présente des problèmes mécaniques peu de temps après l'avoir acquis (perte de puissance, fuites, pannes, témoins lumineux, défauts techniques
Une question en droit des entreprises en difficulté ?
L'état de cessation des paiements se définit par l'impossibilité de faire face au passif exigible avec l'actif disponible.
Ce constat est purement factuel et ne dépend pas de la date de clôture de vos comptes ou du dépôt de la liasse fiscale : il est décompté dès l'instant où une dette certaine, liquide et exigible ne peut plus être payée (loyer, salaires, URSSAF).
La loi vous impose de déclarer cet état dans un délai maximal de 45 jours suivant ce constat réel, sous peine de sanctions pour "déclaration tardive". Attendre la fin de l'exercice comptable ou la liasse fiscale pour agir constitue une faute de gestion grave si l'insolvabilité était déjà manifeste auparavant.
Le juge s'appuiera sur la date du premier incident de paiement non régularisé pour fixer la date de cessation des paiements.
En cas de doute, une situation comptable intermédiaire ou un simple état de trésorerie suffit pour caractériser l'urgence du dépôt de bilan.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
#Meilleure réponseil y a 6 mois
Jem'informe199610*+
Merci infiniment Maître pour votre réponse rapide et complète à ma question.
Pour parler de « cessation des paiements », la loi ne regarde pas la date à laquelle vous tenez ou arrêtez votre comptabilité, mais la date à laquelle, en réalité, votre entreprise n'a plus été capable de payer ses dettes arrivées à échéance avec les liquidités et moyens de financement normaux dont elle disposait (actif disponible)
Le juge, s'il est saisi, reconstitue donc la situation de trésorerie à partir des pièces (relevés bancaires, factures, échéanciers, etc.) et fixe une date de cessation des paiements en fonction de ce moment réel, même si la comptabilité n'a été faite qu'ultérieurement, par exemple au moment de la liasse fiscale.
Autrement dit, le « compteur » des 45 jours pour déclarer, commence à courir à partir du jour où, en fait, l'actif disponible est devenu insuffisant pour couvrir le passif exigible, et non à la date où les comptes sont établis.
Bien à vous Merci de cliquer sur le bouton vert: question résolue Xavier DAUSSE
il y a 6 mois
Jem'informe199610*+
Bonjour Maître, Je vous remercie encore infiniment pour votre réponse. J'aimerais préciser ma question. Une société de btp endettée qui ne peut tenir ses engagements de livraison de chantier faute de trésorerie pour acheter les matériaux démarre-t-elle la période où la déclaration de cessation de paiement ne sera pas susceptible d'être entachée de faute de gestion au moment du désengagement vis à vis du chantier? Respectueusement
il y a 6 mois
Partagez la question sur :
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.