Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Yann VIEUILLE
Contacter

Droit de passage
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 1 an - 7510 vues

Bonjour,
Que procure un droit de passage à celui qui le détient ? Est-il en droit de l'utiliser dans toutes circonstances et pour lui-même , sa famille, ses amis, les entreprises qui ont besoin de travailler ?
le droit de passage est-il limité ?
merci
Besoin d'un avocat en droit immobilier ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Votre demande concerne :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour,

Le droit de passage est limité à sa destination, c'est à dire que toute personne peut l'utiliser pour accéder à votre terrain si c'est nécessaire mais vous ne pouvez l'utiliser cet espace comme s'il était votre propriété.

L'entretien du passage appartient à celui qui profite de la servitude. Toutefois, si le propriétaire utilise également ce passage, l'entretien doit en principe être supporté par les 2 propriétaires. Si des personnes endommagent le chemin pour se rendre chez vous, vous en devrez la réparation à l'égard du propriétaire (il vous appartiendra éventuellement de vous retourner contre le responsable).

Plus de précisions sont nécessaires pour une réponse complète.

Salutations distinguées
Merci, vous avez répondu à ma question.
Très interessant de savoir cela.
cordialement
il y a 1 an
Bonsoir
Tout dépend de la situation dont résulte la création de ce droit de passage. S'il résulte d'une situation d'enclave, il doit répondre à tous les besoins du fonds enclavé pour sa desserte complète.
S'il est d'origine conventionnelle, attention, le droit du fonds bénéficiaire ne peut résulter que du titre l'ayant créé (acte de partage) ou d'un acte récognitif des auteurs ou du propriétaire du fonds servant (sur lequel s'exerce la servitude. Dans le cas d'un droit conventionnel, le propriétaire du fonds bénéficiaire est fort desservi par la Cour de cassation. En effet, les vendeurs successifs et notaires du fonds servant s'empressent d'oublier de le mentionner dans les servitudes. Depuis 2003 la cour de cass dénie le caractère récognitif aux titres qui ne mentionnent pas les références du titre créateur des servitudes. Alors que depuis la création du Code civil il était admis que la teneur au sens commun de contenu logique de la description de l'assiette et du mode d'usage suffisait.
En outre la cour de cass a fait supprimer des codes les articles sur la protection possessoire des servitudes. Qui donnait une forte protection au fonds bénéficiaire. Le fonds servant devait avoir libéré le droit d'usage avant que de pouvoir contester les droits du fonds dominant (bénéficiaire). S'il avait fait appel, il ne pouvait relancer l'action en contestation des droits qu'après que la cour d'appel aît rendu son jugement.
On ne peut que prendre acte que la cour de cassation par ces deux actions porte gravement atteinte au droit de propriété dont les servitudes sont une des composantes. Il est extrêmement difficile au propriétaires du fonds bénéficiaire de faire la preuve de son droit. Nous avons dû aux archives départementales 77 remonter à l'acte de partage du 18 prairial de l'an IX (1801) qui a créé les servitudes qui nous sont contestées.
La servitude peut avoir aussi pour l'origine dite du père de famille, voire même résulter d'une tolérance qui en principe ne peut être interrompue brutalement.
Fuyez, à moins d'être bien garanti, le droit de passage est une source d'emmerdes.
wolfram
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
8 juin 2018 ... Il existe deux cas où vous pouvez bénéficier d'un droit de passage sur le terrain de votre voisin : quand votre terrain est enclavé ou quand votre ...
Mon propriétaire à donc un droit de passage stipulé dans le bail. ... a le droit de passage, sur mon bail, ses collègues ont-ils le droit, sous prétexte d'entretenir la  ...
Oui si le bénéficiaire du droit de passage en est d'accord ou s'il y a une condition qui le prévoit dans le titre constitutif de la servitude. ou de le déclarer éteint s'il ...
Je sais, de part le vécu d'autres personnes, que les droits de passage sont source d'ennui. J'ai acheté ma maison il y a 10 ans et il est précisé sur l'acte notarial, ...
Droit de passage. Sujet (Cloturé) initié par Betty, il y a 7 mois - 784 vues. Bonjour, J ai construit en 2000 pour pouvoir construire il me fallait 600 m2 pour cela le ...

Avocats les plus actifs en droit immobilier

Ces 60 derniers jours
1
Maître Christel BRANJONNEAU
Maître Christel BRANJONNEAU
8 problèmes résolus
2
Maître alexandra gallon
Maître alexandra gallon
6 problèmes résolus
3
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
6 problèmes résolus
4
Maître Aliaume LLORCA-VALERO
Maître Aliaume LLORCA-VALERO
2 problèmes résolus
5
Maître SAMAH TERZAK
Maître SAMAH TERZAK
1 problème résolu
Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit immobilier

Est ce qu'une agence immobilière a le droit de m'interdire pendant ou après la période du compromis de vente de
Résolue par Maître DAHAN
Que procure un droit de passage à celui qui le détient ? est-il en droit de l'utiliser dans toutes circonstances et pour
Résolue par Maître VIEUILLE
J'ai envoyé un mail hier dans la journée pour faire une proposition d'achat sur une maison hors dans la soirée
Résolue par Maître VIEUILLE
J'ai récemment visité un appartement à louer avec une agence immobilière à grenoble. un des biens qu'elle m'a fait
Résolue par Maître GARCIA
Mon locataire ne me paye pas la totalite du loyer depuis 18 mois (elle a ete reguliere pendant 7 ans) et elle cumule
Résolue par Maître DA COSTA GOMES