Cher monsieur,
En effet, dans le cadre d'une donation simple, la valeur à rapporter à la succession est celle de la somme donnée au moment de la donation, et non la valeur actuelle de l'appartement au moment de la succession. Cela signifie que vous n'aurez pas à tenir compte de la plus-value éventuelle de l'appartement lors du partage successoral.
De plus, vous êtes libre de disposer de l'appartement comme bon vous semble : vous pouvez le vendre, en acheter un autre ou y rester toute votre vie. La donation simple ne vous impose pas de restrictions sur l'utilisation du bien acquis avec la somme donnée.
Il est important de noter que si vous avez apporté des améliorations significatives à l'appartement, celles-ci ne seront pas prises en compte pour le rapport à la succession, sauf si elles sont dues à des causes extérieures à votre initiative (comme l'inflation, par exemple).
Ainsi , la somme de la donation est figée et ne sera pas réévaluée au moment de la succession. Vous pouvez donc gérer votre bien comme vous le souhaitez.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 4 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus