Bonjour,
Je comprends parfaitement votre inquiétude. La moindre anomalie sur des documents administratifs peut être source de stress, surtout pour une procédure aussi importante qu'un regroupement familial.
Cependant, dans votre situation, il est très probable que le fait de n'avoir pas déclaré votre fils cadet sur vos précédentes demandes de visas de court séjour ne soit pas un problème majeur pour la demande actuelle.
La différence entre la demande de visa et le dossier à la préfecture
La distinction que vous faites est la bonne :
Les demandes de visas de court séjour (Schengen) sont gérées par les consulats et visent à autoriser un séjour de courte durée sur le territoire. La vérification du statut familial est souvent moins poussée pour ce type de demande.
Les demandes de titres de séjour sont gérées par la préfecture et construisent un dossier de résidence à long terme en France. Le fait que vous ayez déclaré tous vos enfants dans toutes vos démarches auprès de la préfecture est le point le plus important et le plus rassurant.
Le dossier de votre famille est déjà constitué en France et est connu des services de la préfecture qui gèrent votre titre de séjour "Passeport Talent". C'est ce dossier qui servira de base à l'instruction de la procédure "famille accompagnante".
Ce que vous devez faire pour votre demande
Pour éviter tout risque et montrer votre bonne foi, la meilleure approche est la transparence.
Rassemblez tous les documents nécessaires : assurez-vous d'avoir tous les documents administratifs de votre fils cadet (acte de naissance, jugement, etc.).
Rédigez une lettre explicative : joignez à votre dossier de demande de visas une simple lettre expliquant que l'absence de mention de votre fils sur les précédentes demandes de visa de court séjour est due à une indisponibilité des documents administratifs à l'époque. Vous pouvez préciser que vous l'avez toujours déclaré dans vos démarches de titre de séjour en France.
Soyez prêt(e) à répondre à d'éventuelles questions : si le consulat vous interroge à ce sujet, expliquez calmement la situation et présentez les documents qui prouvent votre bonne foi et la filiation.
Votre titre de séjour "Passeport Talent" est une base solide pour la procédure "famille accompagnante", qui est une procédure facilitée. Le fait que vous ayez toujours déclaré vos enfants en France est votre principal atout.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 6 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire