Bonjour, le paiement direct a été mis en place depuis 7 ans mais comme monsieur a pris un congés sans solde il n'y a plus de rentrée d'argent. Donc plus de posisbilité de saisir la pension que puis je faire?
il y a 1 jour
Bonjour,
Je ne suis pas avocat mais ce que l'avocat tente de vous dire c'est que vous pouvez saisir l'ARIPA qui peut prélever la pension alimentaire sur les comptes bancaires de votre ex-conjoint et pas uniquement sur son salaire. C'est la théorie.
En pratique, si votre ex-conjoint a vidé ses comptes (ou a mis les fonds sur de la crypto monnaie) et n'a aucun autre revenu que son salaire (pas de revenus locatifs par exemple), l'ARIPA ne pourra rien prélever.
Il vous restera donc la possibilité de faire condamner Monsieur pour non paiement de la pension alimentaire. Toutefois, si Monsieur est condamné, il aura un casier, et avec un casier, il y a de fortes probabilités qu'il se fasse licencier, et qu'il ne retrouve pas d'emploi. A terme, sans emploi, il finira au RSA et pourra demander au JAF de suspendre la pension alimentaire car il est impossible de saisir le RSA.
Il reste également la possibilité que votre ex-conjoint, ayant demandé un congés sans solde, souhaite tenter sa chance à l'étranger auquel cas il sera très difficile de récupérer la pension (s'il part en Russie par exemple). Il peut aussi vouloir monter sa propre entreprise, et dans les premières années, il ne va probablement pas percevoir un revenu important.
Après 7 ans, Monsieur a peut-être envie de faire autre chose que son emploi actuel, ce qui est compréhensible même s'il doit toujours subvenir aux besoins de son enfant. Dans la réalité, impossible de forcer un individu à travailler et en le mettant en prison, cela ne va pas vous permettre de récupérer quoique ce soit.
N'ayant pas la situation patrimoniale et financière de votre ex-conjoint, il est difficile de vous dire précisément ce qui va arriver. Dans votre cas, priez pour qu'il dispose d'un compte (compte courant, Livrets...) avec des disponibilités, sinon, c'est mal engagé.
Cordialement,
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire