Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Erwann MFOUMOUANGANA
Contacter

Création d'entreprise
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 9 mois - 748 vues

Bonjour,
Actuellement salarié dans une entreprise de photographie, je souhaiterais faire une rupture conventionnel ou une demission avec mon employeur de façon a créer mon propre magasin de photographie qui se trouverais dans la même ville.
Ai je le droit quel son mes recours si mon patron porte plainte pour concurrence.
Sachant que dans mon entreprise actuelle mon contrat ne stipule en rien la concurrence et j avais signer en tant que vendeuse.

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour,

Si aucune clause de non concurrence n’a été prévue dans votre contrat de travail, la concurrence directe de votre employeur est totalement libre à condition qu’elle ne s’accompagne pas d’un acte déloyal comme le dénigrement, le parasitisme, la désorganisation ou l'imitation.

Par exemple, au regard de votre activité, une captation illicite de la clientèle photographiée du fonds de votre employeur pourrait s'apparenter à de la désorganisation.

Si vous vous rendez coupable d'actes déloyaux, vous pourrez engager votre responsabilité et votre ancien employeur sera parfaitement habile à agir contre vous dans le cadre d'une action judiciaire pour demander notamment des dommages intérêts.

Avant de créer votre entreprise et de vous installer, il est donc vivement conseillé de consulter un avocat pour déterminer avec lui les actions à mettre en place pour éviter toute action en concurrence déloyale.

Ais-je répondu à votre question ? Si oui merci de l'indiquer.

Restant à votre disposition,

Cordialement,
Je vous remercie de votre réponse se qui confirme en quelque sorte ce que je pense, mais sachant qu'un magasin de photographie nous proposons tous a quelque chose prêt la même chose mon but n est pas de piqué la clientèle ou autre mais étant dans une petite ville cela a des risques.

Sachant également que nous aurions quelque fournisseur en commun?
Je ne cherche pas à faire faillite a la société qui m'emploi je veut simplement faire ce que j'aime mais à mon compte.

Je n est peut être pas précisé que j'ai été embauché en tant que vendeuse et mon contrat actuelle et toujours de vendeuse alors que le magasin que j ouvrirait sera en tant que moi même photographe
Est ce que cela change quelque chose

Merci de votre réponse
il y a 9 mois
Pour répondre à votre question l'obligation de concurrence s'imposera que vous ayez été salariée ou gérante du magasin.

Sachez, qu'en vous installant à proximité de la boutique de l'ancien employeur vous prenez le risque d'une action en concurrence déloyale.

Afin de contrecarrer ce risque, j'insiste pour dire que les conseils d'un avocat sont indispensables.

L'avocat étudiera avec attention votre dossier et vous proposera des actions à mettre en place dans le cadre de votre activité pour éviter que l'on vous accuse de concurrence déloyale.

Après avoir indiqué si j'ai bien répondu à votre question, vous pouvez me contacter via l'onglet dédié si vous souhaitez une consultation plus détaillée.

Cordialement,
#Meilleure réponse
il y a 9 mois
Madame,

Étant vendeuse, et en l'absence de clause de non concurrence portée à votre contrat de travail actuellement en vigueur, vous pouvez librement vous établir en tant que photographe, couturière, coiffeuse, restauratrice, etc...

Il n'y a pas de limites, c'est la liberté du commerce et de l'industrie.

Merci d'indiqué si j'ai répondu à votre question.

Bien cordialement,
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
16 mars 2018 ... Le congé pour création d'entreprise représente une alternative séduisante pour le salarié qui envisage de créer une entreprise mais ne ...
16 févr. 2018 ... Votre mariage et votre entreprise sont peut-être les deux projets les plus importants de votre vie, cependant il faut faire attention à votre régime ...
16 janv. 2018 ... Pour créer une entreprise, l'entrepreneur doit choisir le statut juridique adapté à sa future activité. Le choix du statut juridique va ensuite ...
Aps vers passeport talent création d'entreprise...validité 1 année ??? Sujet ( Cloturé) initié par Adu Das, il y a 4 mois - 718 vues. Bonjour, Ayant fini mon M2 en ...
Et merci à vous pour le temps que vous pourrez me consacrer. actuellement en création d'entreprise, je me heurte à plusieurs difficultés concernant le dépôt de ...

Avocats les plus actifs en droit du travail

Ces 60 derniers jours
1
Maître Marie BALA-GRODET
Maître Marie BALA-GRODET
35 problèmes résolus
2
Maître Solange SALMON
Maître Solange SALMON
29 problèmes résolus
3
Maître Frédéric Gervais
Maître Frédéric Gervais
27 problèmes résolus
4
Maître Sabrina ZAKRAOUI
Maître Sabrina ZAKRAOUI
7 problèmes résolus
5
Maître pierre legros
Maître pierre legros
4 problèmes résolus
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du travail

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ?
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee
Résolue par Maître NABET
Je suis actuellement en cours de démission de mon poste. mon contrat de travail se base sur 3 mois de préavis. or, je
Résolue par Maître NABET