Bonjour
Récupérer directement du matériel de votre société avant liquidation, même en contrepartie d’un abandon de compte courant, n’est pas juridiquement autorisé sans respecter certaines procédures précises. Voici pourquoi :
1. Les biens de la société appartiennent à la société
Même en tant qu’associé, dirigeant ou créancier (via un compte courant), vous n’êtes pas propriétaire des actifs de la SAS. Le matériel figure au bilan comme propriété de la personne morale. À ce titre :
- Vous ne pouvez pas « reprendre » du matériel,
- Ni « compenser » informellement une dette de la société par une remise d’actifs.
Cette opération pourrait être requalifiée en détournement d’actif ou paiement préférentiel, notamment si elle a lieu juste avant la liquidation.
2. L’abandon de compte courant n’ouvre pas un droit de reprise en nature
L’abandon de compte courant est un acte définitif, sans contrepartie directe en principe.
Si vous souhaitez compenser avec des actifs (ex. : matériel), cela suppose:
- soit une cession à titre onéreux, votée par la société avant liquidation et au prix de marché,
- soit une distribution en nature lors de la clôture de liquidation (partage du boni).
3. Que pouvez-vous faire légalement ?
a. Avant liquidation amiable (pas judiciaire) :
Faire voter une cession de matériel à votre nom :
- À un prix raisonnable fixé par un commissaire aux apports ou sur base d’expertise,
- Avec émission d’une facture de la société à votre attention.
b. Si liquidation déjà enclenchée :
Vous ne pouvez récupérer le matériel qu’en le rachetant lors de la vente aux enchères, si le liquidateur le vend.
Toute prise de matériel en dehors de la procédure peut être considérée comme une atteinte aux droits des créanciers.
Bonnes pratiques
Demandez l’aide d’un expert-comptable ou avocat en droit des sociétés, surtout si la valeur du matériel est significative.
Si l’abandon de compte courant n’a pas encore été acté, envisagez un règlement alternatif ou une conversion en apport.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d'indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
il y a 2 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus