Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien « Gérer les cookies » disponible en bas de toutes les pages.
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Fonctionnel
Les cookies et traceurs fonctionnels servent à vous rendre un service que vous demandez, sans mesurer votre navigation ni alimenter de publicité. Ils sont actifs par défaut ; les refuser désactive la messagerie d'assistance, le reste du site continue de fonctionner.
Nom : crisp-client* | crisp-loader (stockage local du navigateur, et non cookies)
Objet : Crisp fait fonctionner la messagerie d'assistance de votre demande de devis. Le traceur conserve votre conversation d'une page à l'autre et rattache vos messages à votre dossier, afin que vous n'ayez pas à tout réexpliquer.
Information complémentaire : Le chargement de la messagerie contacte client.crisp.chat et client.relay.crisp.chat. Aucune donnée n'est utilisée à des fins publicitaires.
Période de stockage : Jusqu'à effacement des données de navigation
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Objet : Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Information complémentaire : Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur.
Objet : Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Nom : MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Objet : Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Objet : Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), de mesurer l'efficacité de nos campagnes Facebook et d'analyser le fonctionnement du site.
Sujet (Cloturé) initié par Chotdamil y a 6 mois - 1443 vues
Bonjour, Je complète une question posée hier. A la demande de la MSA, j'ai eu un redressement judiciaire de mon exploitation agricole (EI) en 2022. Lors du jugement d'ouverture de 2022, le tribunal a reconnu que la dette contracté envers la MSA d'un montant de 6032,56€ était une dette professionnelle, datée d'avant le 15 mai 2022. Cette date est important puisqu'elle tien compte de la loi du 14 février 2022, concernant la séparation des patrimoines professionnels et des patrimoines personnels. Ainsi, la mise en oeuvre de cette loi se fait 3 mois après sa promulgation, à savoir le 15 mai 2022. Ainsi, le jugement indique que, dès lors que la dette professionnelle est antérieure au 15 mai 2002, alors le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel sont confondus. Lorsqu'il prononce la liquidation judiciaire, il mandate un mandataire pour procéder au relevé des créancier selon l'article L622-6 du Code du Commerce. Ainsi dans ce relevé, le mandataire a listé des créanciers avec qui j'ai des dettes, mais qui ne sont pas en lien avec mon exploitation agricole. Ce sont des dettes personnelles. Parmi elle, il y a une dette que je conteste. En effet, cette dette là, personnelle, est composée de condamnation de septembre et décembre 2019, puis une condamnation en mars 2020, une nouvelle en octobre 2021 et la dernière en juin 2022. Ainsi, si on reprend ce que le tribunal indiquait dans le jugement d'ouverture, les dettes qui ont été contractées avant le 15 mai 2022, peuvent être incluses dans le patrimoine professionnel, en revanche, celles qui datent d'après le 15 mars 2022, sont bien distinctes, de droit, du patrimoine professionnel.
Mes questions sont donc les suivantes :
1) lorsque le mandataire doit faire son relevé concernant les créanciers selon l'article L622-6 du Code du Commerce, il doit relever les créanciers uniquement professionnel, ou bien il peut aussi relever les créanciers personnels ? 2) lorsqu'il est présenté un état succinct des créances, les dettes professionnelles et les dettes personnelles doivent-elles être distinguées ? 3) à partir de l'instant ou, pour les dettes professionnelles, il y a une insaisissabilité d'une maison personnelle, comment peut-on distinguer dettes professionnelles et dettes personnelles si elles sont mélangées dans la liquidation judiciaire ? 4)la dette qui s'établie entre le 15 mai 2022 et le jugement d'ouverture du 9 décembre 2022 est donc soumise à la loi du 14 février 2022 et par conséquent ne peut concerner le patrimoine professionnel/personnel, il y a bien une distinction qui s'opère à cet instant là ?
Je reste disponible en cas de complément d'informations Bien à vous
Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat en droit des entreprises en difficulté
Quand votre entreprise fait l’objet d’un redressement judiciaire ou d’une sauvegarde, vous conservez vos droits ainsi que la gestion de votre entreprise dans
J'ai posé ma démission le 5 juin avec un prévis de 3 mois (donc jusqu'au 5 septembre). or, mon entreprise passe en liquidation judiciaire le 3 juillet avec
Vous avez 10 jours à compter de la notification du jugement d'ouverture pour interjeter appel.il ne faudra pas oublier d'intimer les mandataires de justice désignés dans le
Je suis masseur kinésithérapeute libérale en assistanat, je suis actuellement en redressement judiciaire depuis un an et demi. j'ai un passif conséquent. lors de
Je me retrouve avec un problème concernant mes documents de propriété qui se trouvaient dans une étude qui est en liquidation judiciaire. comment je dois procéder
La safer dispose d'un droit de préemption (l. 143-1 du code rural) pour lui permettre d'acquérir notamment des biens immobiliers dès lors que ceux-ci ont un usage agricole
Lors d'une liquidation judiciaire, tous les créanciers ne se trouvent pas égaux et n'ont pas tous les mêmes chances de récupérer leurs créances. en effet, les actifs restant
Récemment, ma sarl a été liquidé judiciairement pour insuffisance d’actifs. j’ai également été condamné à une interdiction de gestion de 5 ans. aujourd’hui l’urssaf
Je n'arrive pas à avoir une réponse claire et concise à ma question : je suis gérante majoritaire d'une sarl en liquidation judiciaire pour cessation de
Une question en droit des entreprises en difficulté ?
Le relevé établi par le mandataire doit recenser toutes les dettes qui entrent dans le « gage » des créanciers soumis à la procédure collective : pour une dette MSA née avant le 15 mai 2022, vos patrimoines pro et perso sont en pratique confondus, donc la créance peut être poursuivie sur les deux et figure normalement au passif
En revanche, les dettes purement personnelles qui ne relèvent pas de créanciers professionnels n'ont pas vocation à être traitées dans la procédure collective limitée à l'activité professionnelle, mais, le cas échéant, dans une procédure de surendettement distincte : il est donc important que le relevé distingue clairement dettes professionnelles et dettes personnelles, notamment pour savoir sur quel patrimoine chaque créancier peut se payer.
L'insaisissabilité de votre résidence principale reste en principe opposable aux créanciers professionnels pour leurs créances nées après l'entrée en vigueur des textes protecteurs, même si les patrimoines sont confondus pour certaines dettes, sous réserve des sûretés consenties sur ce bien (hypothèque, par exemple) et des exceptions légales (notamment fisc et organismes sociaux . Enfin
, pour les dettes nées après le 15 mai 2022, la règle est bien la séparation des patrimoines : une dette professionnelle ne peut être payée que sur le patrimoine professionnel, et une dette personnelle sur le patrimoine personnel, sauf cas particuliers de renonciation à la séparation ou de sûreté consentie sur un bien de l'autre patrimoine
Bien à vous Merci d cliquer sur le bouton vert question résolue
#Meilleure réponseil y a 6 mois
Partagez la question sur :
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.