Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Myriam BERLINER
Contacter

Licenciement abusif
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 2 ans - 3785 vues

Bonjour,
Je travaillais en tant qu'aide soignante dans un foyer pour personnes handicapées. J'ai été en mise a pied conservatoire sans en savoir la raison le jour où j'ai été informé de cette décision.
Mon directeur n'a pas voulu me dire pourquoi ni pour quelle durée. Hors il a dit lors d'une réunion d'équipe à mes collègues que je ne serais pas à mon poste la semaine suivante de cette décision. Peut il informer mes collègues avant moi? N'y a t-il pas un vice de forme?
J'ai reçu ce jour de mon employeur un courrier en ar pour me signifier mon licenciement pour faute grave sur plusieurs points :
- J'ai été accusé de plusieurs vol d'espèces envers certains résidents. Chose que je n'ai pas fait.!!!Ces vols n'ont jamais étaient prouvés. Je n'ai pas été pris sur le fait. Cela ne reste donc que des suspicions de vol. Non??? Dont une fois ou j'ai été innocentée suite à une confrontation avec la personne dite volée et mon directeur et mon chef de service.

- La direction me reproche aussi d'avoir demander un budget trop important pour une sortie avec des résidents organisé par ma binôme et moi même. Hors lorsque ce budget à été soumis à la direction et il a été approuvé.

- Ma direction me reproche d'être intervenu dans la gestion des comptes d'un résident que j'ai à ma charge. Hors je l'ai fait suite à la demande de ma direction. Cela a été fait avec autre personne qui s'occupe aussi de ce résident. Cependant j'ai été la seule à être licenciée à ce jour.

- Dernier point important reproché par ma direction. J'aurais dit à une résidente dont je m'occupe qu'elle ne pourrait pas revoir son fils. C'est évidemment faux. Ces accusations découlent d'un courrier remis 2 jours plus tôt lui informant que son fils aurait accès à l'établissement en semaine et non le week-end sur des horaires précis du à son comportement menaçant. Cela l'a inquiété sur le moment même. Ce que j'ai transmis à ma cadre de service.

Comment puis je contester cette décision??
Pourrais-je être réintégrer? Si non, puis-je demander des dommages et intérêts?

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour,

La mise à pied conservatoire est une procédure classique au vu des faits qui vous sont reproches par votre ancien employeur.

Par contre ce qui est étonnant, c'est que selon ce que vous relatez vius n'avez pas été convoquée a un entretien préalable au licenciement ? Si c'est le cas votre employeur n'a pas respecté la procedure legale de licenciement.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez contester ce licenciement en saisissant le Conseil de Prud'hommes afin de contester ce licenciement et d'obtenir des dommages et intérêts.

Je vous conseille de vous rapprocher dès à présent d'un avocat qui vous conseillera au mieux pour défendre vos intérêts

Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question en cochant la case dédiée.

https://consultation.avocat.fr/avocat-paris/myriam-berliner-38882.html
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 2 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
17 janv. 2018 ... C'est lors de l'entretien préalable à son licenciement qu'un salarié découvre ... de Prud'hommes s'il considère que son licenciement est abusif.
17 janv. 2018 ... Lorsqu'un salarié conteste son licenciement aux prud'hommes, il peut ... résultant de son licenciement abusif, il peut en demander réparation.
12 mars 2018 ... En cas de licenciement reconnu sans cause réelle et sérieuse, ... LES DOMMAGES ET INTERETS EN CAS DE LICENCIEMENT ABUSIF?
23 janv. 2018 ... Licenciement sans cause réelle et sérieuse : combien espérer ..... en cas de licenciement abusif est encadrée pour éviter tout effet loterie.
Tout dépend de la date du licenciement car depuis les ordonnances macron le délai est de 1 année. vous parlez de licenciement abusif mais en êtes vous sûr?

Avocats les plus actifs en droit du travail

Ces 60 derniers jours
1
Maître Marie BALA-GRODET
Maître Marie BALA-GRODET
41 problèmes résolus
2
Maître Frédéric Gervais
Maître Frédéric Gervais
28 problèmes résolus
3
Maître Solange SALMON
Maître Solange SALMON
26 problèmes résolus
4
Maître Sabrina ZAKRAOUI
Maître Sabrina ZAKRAOUI
5 problèmes résolus
5
Maître Abdou Djae
Maître Abdou Djae
4 problèmes résolus
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du travail

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ?
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee
Résolue par Maître NABET
Je suis actuellement en cours de démission de mon poste. mon contrat de travail se base sur 3 mois de préavis. or, je
Résolue par Maître NABET