Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Eduardo DE ALMEIDA COSTA
Contacter

Quels sont mes droits dans une procédure de licenciement pour faute grave ?
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 3 ans - 3360 vues

Quel sont mes droits en cas de licensiment pour faute grave
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour,
Le licenciement pour faute grave vous prive de l'indemnité de préavis et de l'indemnité de licenciement.
Par contre, vous conservez votre droit à l'indemnité compensatrice de congés payés.
Si vous souhaitez contester la mesure de licenciement, vous devez saisir le Conseil de Prud'hommes territorialement compétent afin:
- de voir requalifier votre licenciement en licenciement pour cause réelle et sérieuse, qui vous permettra de percevoir votre indemnité de préavis et votre indemnité de licenciement.
- de voir qualifier votre licenciement d'abusif, ce qui vous permettra de percevoir en plus des dommages et intérêts.
Par ailleurs, le conseil de prud'homme aura à se prononcer également sur le respect par votre ex-employeur de la procédure de licenciement.
Il est conseillé de faire appel à un avocat pour vous aider à préparer le dossier.
Vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de l'aide juridictionnelle.
Cordialement.
Eric TURSCHWELL
Merci pour votre reponce je c est pas quoi faire eux me propose la dimission (je suis en arrêt maladies) et si je fais un abandon de poste sa sera un licenciment pr faute grave? Je suis vraiment Perdue et en cas de dimission comment sa ce passe pour les congés payés merci d avance
il y a 3 ans
Tant que vous êtes en arrêt maladie, vous n'avez pas à demissionner de votre poste.

La question de la poursuite de votre contrat ne se posera que lorsque votre arrêt maladie sera terminé.

Si vous ne reprenez pas vos fonctions, votre employeur pourra alors vous licencier pour abandon de poste.

Si votre état de santé est le résultat d'un manquement de votre employeur à ses obligations (faits de harcèlement, etc) vous avez la possibilité de prendre acte de la rupture de votre contrat et de le poursuivre devant les Prud'hommes.

Vous conservez dans tous les cas vos droits à vos congés payés (dont vous êtes privé seulement en cas de faute lourde, ce qui n'est pas votre cas)
Merci vous ete au top sympa ce forum abandon de poste c faute grave mais pas lourde... C sur meme employees au MacDonald
il y a 3 ans
En faite je n en sais rien..j ai moi meme été licencié pour faute grave suite a une longue maladie
Bonjour,
Je travaillais dans une agence de service a la personne contrat cdi depuis 27 juillet 2014. En janvier 2015 un mercredi 21 mon employeur m'appelle pour me dire que lundi je ne travail plus car ils ont fait signé quelqu un a ma place et que cette personne prend donc mon poste.
On ne m'as pas reclasser dans mon contrat est dit je commence a 18h00.
La DRH m'a dit qu'elle allait me licencier pour faute grave que je n'ai pas accepté car je n'ai rien fais.
Elle m'avait déjà envoyé une lettre en AR que j'ai bien reçu mais lors de l'entretient je lui ait expliqué que je n'étais pas d accord appart puis elle me dit on ne peux pas payer vous indemniser . Entre temps elle m as renvoyé une une deuxième lettre mais je lui ai dit aussi que la poste la ou je dois récupère le courrier est en travaux et que si je peux récupère le courrier en main propre. Elle a ignoré mon courriel et mes sms. Puis c'est la directrice de l'agence qui a prit mon dossier je lui ait dit mon mail que je n'étais d accord... et on devrais se voir depuis pour trouve un arrangement mais finalement rien du tout.
Puis en mai j avais demande ma cp et je n'ai pas reçu mon salaire cp j'ai donc contacté la DRH en juin pour en savoir pourquoi je n ai rien reçu.
Puis elle me dit de venir a l agence récupère le chèque je lui ait d'i pourquoi un chèque alors que d'habitue je suis payé par virement. Je suis allé plus leur fois a l agence pour récupère le chq et en juillet elle m'avoue qu' elle me paye par chèque car ils m ont licencier pour abandon de poste.
Je ne suis pas d'accord. De plus ils ignorent mes messages et ont profité de la deuxième lettre que je n ai pas reçu auquel je les aient avertie le pourquoi. Alors que je me suis proposé d avoir une copie ou bien qu' il me renvoie la lettre.
On m as l iciencier pour faute grave abandon de poste alors que c est eux qui m ont remplacé alors que j étais encore en poste.
A ce jour je ne sais pas comment faire je n ai plus de salaire depuis janvier. Et ni comment contester mes droit. Si je vais a la direct ou au prud'hommes est ce que j'ai une chance .
Pouvez vous m aider.
Merci, emy
Ils n'avaient pas d autre motifs et de plus comme ils ont comme je suis en CDI je vais leur coûter cher. On m as traité comme une chose par cette agence et je me sens impuissante de mon jeune à cet.
il y a 3 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
22 déc. 2017 ... La faute lourde se qualifie par une intention de nuire du salarié à l'employeur, ayant ... la même que les autres procédures de licenciement pour motif personnel. ... Quel sont mes droits en cas de licensiment pour faute grave.
30 janv. 2018 ... Le licenciement pour faute est un licenciement pour motif personnel. Il s'agit de la sanction disciplinaire la plus grave lorsque le salarié a commis une faute. ... Quels sont mes droits dans une procédure de licenciement pour .
La rupture du contrat pour faute grave ne prive pas le salarié de son droit au bénéfice de .... Quels sont mes droits dans une procédure de licenciement pour .
10 avr. 2018 ... Faute simple, faute grave, faute lourde. dans la trilogie des fautes disciplinaires ... Licenciement disciplinaire : qu'est-ce qu'une faute lourde et quelles sont ses conséquences ? ... Logique car les situations conduisant au licenciement pour faute lourde restent ... Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Absence de motifs lors d'une mise à pied en vue d'un licenciement pour faute ..... Quels sont mes droits dans une procédure de licenciement pour faute grave ?

Avocats les plus actifs en droit du travail

Ces 60 derniers jours
1
Maître Frédéric Gervais
Maître Frédéric Gervais
26 problèmes résolus
2
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
10 problèmes résolus
3
Maître Lea charbonnier
Maître Lea charbonnier
9 problèmes résolus
4
Maître Marine MATHIAUD
Maître Marine MATHIAUD
6 problèmes résolus
5
Maître Valentin LE DILY
Maître Valentin LE DILY
5 problèmes résolus
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du travail

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la...
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ? ...
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que...
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee...
Résolue par Maître NABET
Je suis actuellement en cours de démission de mon poste. mon contrat de travail se base sur 3 mois de préavis. or, je...
Résolue par Maître NABET