Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Partagez sur :
469 vues
Posez votre question
La question

Proposition pré retraite
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 2 mois

Je travaille à Market (carrefour)depuis 29 ans ,je suis en arret maladie depuis bientot 9 mois.Une demande de travailleur handicapé est en cours .Le directeur doit me proposer un poste adapté ;si ce n'est pas possible ,je suis considérée inapte et devrais etre licenciée. Ces 2 décisions sont en "suspens" puisque une nouvelle proposition m'a été faite : la pré retraite ( j'aurai 60 ans au mois de novembre prochain )..... je suis vraiment "perdue"....,je frappe à toutes les "portes", j'ai rendez vous à la Carsat ,je dois passer à l'inspection du travail pour me renseigner,je ne voudrai pas m'engager dans quoique ce soit pour ne pas me retrouver dans une situation "précaire"... Je vous remercie d'avance pour la réponse que vous me donnerez.
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Civilité :  
Votre code postal : Téléphone :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 240€ par époux
Continuer
Bonjour,

Généralement la mise à la retraite est la solution la plus intéressante pour l'entreprise, la moins onéreuse, mais la moins favorable au salarié, car l'indemnité de départ est faible. Vérifiez dans votre convention collective, l'indemnité qui est prévue, à comparer avec l'indemnité de licenciement.

Le licenciement pour inaptitude (que vous soyez reconnu travailleur handicapé ou non d'ailleurs) nécessite que le médecin du travail vous déclare inapte, et qu'aucun reclassement ne soit possible par votre employeur. Dans ce cadre vous n'aurez pas droit à préavis, car en incapacité médicale de l'effectuer, mais vous conserveriez pleinement vos droits à indemnité de licenciement, outre votre solde de congés payés.

J'espère avoir répondu à votre question, et vous remercie de cocher la case correspondante
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse,celle ci me conforte dans l'idée que je me faisais de cette proposition de pré retraite. A moi de comparer maintenant à l'aide de la convention collective. Encore merci Maitre.
il y a 2 mois
Avec plaisir
N'hésitez pas en cas de question ou besoin de conseil
il y a 2 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez sur :
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Préretraite. Sujet initié par Rousseau, il y a 2 ..... Proposition pré retraite - Résolue par Maitre Isabelle MAYADOUX ... Ces 2 décisions sont en ...
19 avr. 2018 ... Le départ en retraite demande d'avoir atteint l'âge légal. ... Il reste néanmoins possible de partir en préretraite sous certaines conditions.
14 déc. 2017 ... Toutes les informations sur le régime de la préretraite contre embauche, abrogé en 2003, les conditions, le montant de l'allocation.
Le parent qui verse la pension devra saisir le juge aux affaires familiales de la juridiction dont son enfant dépend pour solliciter la révision de la ...
De plus mon employeur insiste pour que je prenne ma retraite,le poste qu'il me propose est déjà occupé, et que si je persiste à ne pas ... est ce une fausse proposition de poste? ..... Comment bénéficier de la pré-retraite ?
Avocats les plus actifs
En Travail
Ces 60 derniers jours
1
Maitre DAHAN
Maître DAHAN
16 problèmes résolus
 
2
Maitre THEODOROPOULOS
Maître THEODOROPOULOS
10 problèmes résolus
 
3
Maitre BOUBETRA
Maître BOUBETRA
9 problèmes résolus
 
4
Maitre TISNERAT
Maître TISNERAT
7 problèmes résolus
 
5
Maitre LE DILY
Maître LE DILY
4 problèmes résolus
 
Les dernières questions
En Travail
Résolues
Avocat absent pour enfant malade es recevable pour repousser une...
Il y a 1 jour dans Travail
Résolue par
Maître Erwann MFOUMOUANGANA
 
Nous sommes des ouvriers d une entreprise qui avont gagné aux prud...
Il y a 1 jour dans Travail
Résolue par
Maître SABRINA BOUBETRA
 
Je suis secrétaire comptable dans une société de prestation de service...
Il y a 3 jours dans Travail
Résolue par
Maître SABRINA BOUBETRA
 
J'ai 4 mois renouvelables de période d'essai. personne ne m'a rien dit au bout...
Il y a 5 jours dans Travail
Résolue par
Maître SABRINA BOUBETRA
 
Maître , je travaillais en intérim et j'ai eu un accident du...
Il y a 5 jours dans Travail
Résolue par
Maître SABRINA BOUBETRA