Chère Madame,
Je trouve étonnant ce conseil. EN effet, la prescription que peut invoquer votre nièce est de 10 ans. Et l'évaluation du partage se fera au jour où la succession sera ouverte. Donc avec une valeur plus importante!
La logique serait que vous déclariez la succession complète à votre nièce. Dans ce cas la prescription sera de 2 ans. Et le montant de la soulte à payer (50.000 €) pourra se négocier, notamment en réévaluant à la baisse la valeur des biens.
Cordialement
il y a 6 ans
Bonjour, je vous remercie de votre réponse.
Etant sa légataire universelle, est ce à moi d'ouvrir la succession? Que se passe t'il avec le patrimoine de ma grand-mère? Suis je en règle si je ne dis rien?
Je vous remercie
Cordialement
Emma A.
il y a 6 ans
Comme je vous l'ai dit, vous n'êtes pas en règle, et votre nièce a 10 ans pour contester. Ce qui vous coûtera plus cher au final.
Le plus simple est donc de faire courir les délais immédiatement. Elle n'aura que 2 ans.
Ou encore plus simple, de lui proposer tout de suite la soulte qui lui revient.
C'est donc à vous d'ouvrir la succession.
Mais changez de notaire, car le conseil donné n'est pas pertinent.
N'hésitez pas à me contacter pour un suivi. Vous pouvez me contacter en privé.
Cordialement
Merci, merci, je vous remercie de tout coeur de vos réponses.
Je vais changer de notaire et ouvrir cette succession.
Son conseil m'a vraiment perturbé, je ne trouvai pas ça clair, et difficile de pouvoir envisager le deuil dans ces circonstances.
Je vous tiens au courant.
Je vous remercie!
Cordialement
Emma A.
il y a 6 ans
commentaire un peu tardif, mais je pense que le notaire a donné ce conseil, parce que si on ne "réclame" pas sa réserve héréditaire (réduction) dans les 5 ans on la perd ? Puisque qu'il "n'y a pas (ou plus) d'indivision entre un légataire universel et les héritiers réservataires, le légataire universel hérite de tout et les héritiers réservataires doivent faire valoir leur droit dans les cinq ans pour avoir leur réserve ! Méthode de mon point de vue vicieuse et injuste...
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire