Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Gabrielle CABINET FINGERHUT
Contacter

Je suis accusée de vol par une cliente
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 6 mois - 673 vues

Bonjour,

Je suis dans une situation plutôt délicate, et je voudrais avoir vos conseils quant à la démarche à suivre:

Je travaille dans une concession automobiles. Il y a deux semaines, une de mes clientes venue pour l'entretien de sa voiture m'a accusé de porter une de ses vestes, qu'elle aurait perdu dans notre concession il y a trois ans. Elle m'accuse donc de la lui avoir volée à ce moment là.

Elle n'est pas venue me voir directement, elle s'est adressée à mon responsable hiérarchique, qui n'est pas mon directeur mais qui peut avoir de l'influence sur un éventuel licenciement dans un cas comme celui-ci. Elle est donc allée le voir seule, en lui disant que je lui avais volé sa veste il y a deux ans, que c'est celle que je portais ce jour là, et que de toute façon elle m'avait toujours soupçonnée.

Il m'a ensuite appelée à son bureau pour que l'on ait une discussion.
Ma cliente a exigé que je retire ma veste pour vérifier la taille, et ceci devant une autre cliente à moi.
Nous faisons la même taille, elle a donc exigé que je lui fournisse la facture d'achat, et a attendu que je m'en aille pour dire à mon chef que si je ne le faisais pas, elle porterait plainte.
Elle m'a même prise en photo en cachette, mon chef l'a vue.

Je suis retournée au magasin ou je l'avais achetée, qui a retrouvé la facture malgré le fait que je l'ai achetée il y a deux ans. Je la lui ai présentée. Pour faire court, elle a légèrement insinué que j'avais pu en faire une fausse, elle trouvait bizarre que j'ai pu ressortir une facture de quelque chose acheté il y a deux ans,. Elle ne s'est pour ainsi dire pas excusée et avait même l'air fière d'elle... Je ne sais pas si une plainte est en cours à mon sujet.

Par rapport à ce que j'ai pu lire, une plainte pour dénonciation calomnieuse peut aller plus loin si l'accusation a été faite auprès d'un responsable hiérarchique, ou autorités supérieures telles que la police. Il faut également que les faits soient faux ou partiellement faux et que la personne qui accuse en soit consciente.

Ce que je voudrais donc savoir, c'est si cela vaut la peine de porter plainte et si cela peut mener à quelque chose, sachant que:
-Mon chef est "de mon côté" et je ne me ferais pas virer, bien que ça aurait pu être un risque suite à cette accusation
-En plus de la facture, j'ai un relevé de compte qui prouve de mon achat, je peux justifier que je n'ai pas volé cette veste
-Elle n'a aucune preuve de ce vol et de ce fait est consciente que ce qu'elle dit peut être faux
-Lorsqu'elle a porté son accusation, mon autre cliente a tout entendu. Elle a heureusement réagit en ma faveur mais aurait très bien pu décider de ne plus avoir à faire à moi et propager les ragots
-Elle m'a prise en photo sans ma permission (mais je n'ai pas de preuve pour le démontrer)

Cette personne étant une cliente, je ne voudrais pas engager des poursuites inutiles et être sûre que cela ne puisse pas me retomber dessus.

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Chère Madame

Considérant la complexité de la situation, je vous conseille de dépose rune main courante faisant état de la prise de photographie et des accusations devant votre employeur. Je vous conseille de fournir la facture de la veste prétendument volée.

La man courante n'a pas les mêmes conséquences que la dépôt de plainte, aussi ce dépot vous protègera en cas de dépôt de plante de cette cliente ... tout en n'ayant aucune conséquence si elle ne portait pas plainte.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question,
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 6 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
je suis accusé de vol de voiture, selon la police qui m'a convoqué la victime de ce vol m'a reconnu sur les réseaux sociaux j'ai fais une déposition et je suis ..... Je suis accusée de vol par une cliente - Résolue par Maitre .
Mon patron le mois dernier m'a accusé le mois dernier du vol de 1300 EUR dans un coffre ..... Je suis accusée de vol par une cliente - Résolue par Maitre .
Je travaille depuis bientôt 13 ans comme aide à domicile chez cette employeur ..... Je suis accusée de vol par une cliente - Résolue par Maitre .
Le gérant de grande surface a déposé plainte pour vol de crevettes 11 euros entendue à la ... Je suis accusée de vol par une cliente - Résolue par Maitre .
je stresse car je pense etre en tort je dois m'inquieter ? Merci de vos réponses ..... Je suis accusée de vol par une cliente - Résolue par Maitre .

Avocats les plus actifs en droit du travail

Ces 60 derniers jours
1
Maître Marie BALA-GRODET
Maître Marie BALA-GRODET
21 problèmes résolus
2
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
19 problèmes résolus
3
Maître Frédéric Gervais
Maître Frédéric Gervais
12 problèmes résolus
4
Maître Vincent Moulin
Maître Vincent Moulin
5 problèmes résolus
5
Maître Abdou Djae
Maître Abdou Djae
4 problèmes résolus
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du travail

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ?
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee
Résolue par Maître NABET
Je suis actuellement en cours de démission de mon poste. mon contrat de travail se base sur 3 mois de préavis. or, je
Résolue par Maître NABET