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Rupture de période d'essai pour un mal de dos
Sujet initié par , il y a 3 mois - 395 vues

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui pour avoir plusieurs avis de professionnels afin de prendre une décision, à savoir si ça vaut le coup d'aller en justice ou non.

Ainsi, je vais détailler au maximum mon histoire, merci d'avance pour votre patience :
Le lundi 25 février, j'ai été embauchée au sein d'une société d'aide à la personne en tant qu'agent à domicile après avoir signé un CDI dont la période d'essai était de 1 mois, renouvelable une fois.
Pendant un mois, tout s'est bien passé (il y a eu une cliente avec qui ça ne passait pas bien, suite à quoi j'ai demandé à ce qu'ils trouvent une solution en expliquant mes raisons par mail, mais à part ça, tous les clients étaient très contents de moi).

Le jeudi 21 mars à midi, une de mes clientes m'appelle et me dit que la société vient de la contacter pour lui annoncer que je n'avais plus venir chez elle car ils n'allaient pas me garder. Choquée, j'appelle la secrétaire qui me dit qu'elle n'est pas au courant alors que c'est elle qui venait d'appeler la cliente.
Je décide donc d'appeler le responsable de l'agence pour obtenir des explications. Je finis par l'avoir 10 ou 15mn après au téléphone, et je lui raconte ce que la cliente m'a dit. Suite à quoi, pris de court et faisant face à mon incompréhension et ma volonté de savoir la vérité, il m'avoue que c'est suite à mon mal de dos qu'ils ont décidé de ne pas me garder.

En effet, c'était mon premier boulot dans les services à la personne, et je ne faisais que du ménage (5 à 6h par jour quand même). Hors, je ne connaissais pas les mouvements adéquats pour éviter de me casser le dos.
Lorsque j'ai passé ma visite du travail, j'en ai fait part à l'infirmière pour avoir des solutions. Elle m'a dit qu'une formation était obligatoire et que je devais la demander à la société. C'est ce que j'ai fait : j'ai demandé à la secrétaire s'il était possible d'avoir une formation. Elle m'a répondu qu'il fallait que j'envoie un mail avec les raisons pour lesquelles je voulais une formation. J'ai ainsi dit que j'avais mal au dos car je ne connaissais pas les bons gestes et que je souhaitais avoir une formation pour continuer mes interventions.

Je n'ai jamais eu de réponse à ce mail. La semaine qui a suivi était la dernière avant la fin de ma période d'essai, qui devait se terminer le 25 mars.
Durant toute cette semaine, le comportement de la secrétaire a été bizarre : elle appelait les bénéficiaires alors que j'étais en train d'intervenir chez eux, forcément j'entendais beaucoup de leur conversation. Un bénéficiaire m'a même dit que la secrétaire lui avait dit que j'allais prendre des vacances. J'ai cru qu'il avait mal compris et quand j'ai rappelé la secrétaire pour confirmation, c'est ce qu'elle m'a dit.

Le jeudi 21 mars, jour où ils ont annoncé aux clients qu'ils ne me gardaient pas et où je l'ai appris un peu plus tard, elle m'a envoyé un sms le matin (alors que j'étais en prestation), pour savoir si j'allais toujours chez la cliente de l'après midi, chose que j'ai trouvé très bizarre ... j'ai répondu "oui, conformément à mon planning". Je n'avais pas compris que ce jour là allait se tenir une réunion où ils allaient décider s'ils me gardaient ou pas.

Suite à mon mal de dos, mon médecin m'avait prescrit des séances de kiné et une ceinture lombaire, j'ai envoyé les factures à l'adresse de la mutuelle de l'entreprise (n'ayant pas encore reçu ma carte) pour être remboursée. J'ai appris quelques semaines après, grâce à un courrier de la mutuelle, que je n'étais pas dans leur base de données, donc qu'ils ne m'avaient jamais inscrite.

Suite à la rupture de période d'essai abusive et discriminatoire (car pour raison de santé), je leur ai écrit un courrier recommandé pour leur faire comprendre qu'ils avaient arrêté ma période d'essai pour discrimination et que je pouvais aller en justice. J'ai précisé à la fin que je demandais une compensation pour cette rupture abusive et que j'étais à l'écoute de toute nouvelle solution.

Ce courrier n'a jamais eu de réponse. Ils m'ont juste envoyé deux recommandés : le premier, pour me dire qu'ils mettaient fin à ma période d'essai, et le deuxième quelques semaines plus tard pour me demander de leur renvoyer les clés d'une cliente ainsi que mes fiches de présence pour être payée, ce que j'ai fait.

Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail de leur part qui demandait à ce que je vienne signer mon solde tout compte et un deuxième qui demandait à ce que je ramène mon cahier de présence et ma carte de mutuelle (que je n'ai jamais reçu car il ne m'ont pas inscrite, quelle ironie ...).

Je sais que si je signe le solde tout compte, je ne pourrais plus rien faire contre eux.
Alors pensez vous que ça vaille la peine d'investir du temps et de l'argent contre eux ?
Pensez vous que je puisse gagner si je vais en justice ?

Ajout d'une précision : la dernière semaine précédant la fin de la période d'essai, la secrétaire m'a également demandé de venir signer la fin de la période d'essai (est-ce qu'ils avaient déjà décidé de ne pas me garder ... ? ou est-ce une procédure de sécurité des entreprises pour se protéger ?)

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