Bonjour,
Félicitations pour la future naissance de votre enfant ! Voici les réponses à vos questions concernant l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et vos droits au congé.
1. Combien de fois peut-on demander l'ASS ?
L'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) est une aide qui, par définition, est destinée à des personnes ayant épuisé leurs droits aux allocations chômage (ARE) et justifiant de 5 ans d'activité salariée au cours des 10 dernières années.
Contrairement aux allocations chômage classiques, il n'y a pas de limite au nombre de fois que vous pouvez demander l'ASS. Elle est versée par périodes de six mois renouvelables.
Pour la renouveler, vous devez simplement continuer à respecter les conditions suivantes :
Être toujours inscrit comme demandeur d'emploi.
Être à la recherche active d'un emploi.
Avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds fixés par la loi.
2. Avez-vous droit à des congés en étant à l'ASS ?
Oui, absolument. En tant que père, vous avez le droit de prendre un congé de paternité et d'accueil de l'enfant, même si vous êtes à l'ASS. Ce droit est ouvert à tous les pères, qu'ils soient salariés, travailleurs indépendants ou demandeurs d'emploi.
Comment ça marche ?
Votre Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) sera suspendue pendant la durée de votre congé.
Vous percevrez à la place des indemnités journalières de l'Assurance Maladie (IJ). Le montant de ces indemnités est calculé sur vos anciens salaires, et non sur la base de votre ASS.
Le congé dure 25 jours calendaires pour une naissance unique, ou 32 jours en cas de naissances multiples. Il est composé d'une période obligatoire et d'une période optionnelle.
Pour en bénéficier, vous devrez informer France Travail (anciennement Pôle Emploi) et envoyer à l'Assurance Maladie une copie de l'acte de naissance du bébé.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 4 jours
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 4 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire