Merci de votre réponse.
Vous avez dit que la convocation devant le BCO n'était plus obligatoire mais vous dîtes ensuite que c'est le point d'entrée unique et que c'est donc obligatoire ... je dois donc cocher obligatoirement cette case même si je ne le souhaite pas c'est bien ca ?
je cliquerais ensuite sur résolu.
Merci encore Me Beligha.
il y a 6 jours
Vous avez tout à fait raison de relever cette apparente contradiction, et je m'excuse si mes propos ont pu prêter à confusion. Il est important de bien saisir la nuance de la réforme.
Pour être parfaitement clair :
Toute affaire portée devant le Conseil de Prud'hommes passe obligatoirement par le Bureau de Conciliation et d'Orientation (BCO). C'est le point d'entrée unique et obligatoire de la procédure prud'homale. Vous ne pouvez pas "sauter" cette étape pour aller directement devant le Bureau de Jugement.
Ce qui n'est plus obligatoire, c'est l'objectif de "conciliation" stricto sensu pour toutes les affaires, ou la tentative de conciliation systématique et prolongée.
Avant la réforme de 2016-2017, le BCO avait pour mission principale de tenter de concilier les parties, et ce n'est qu'en cas d'échec de la conciliation que l'affaire était renvoyée au Bureau de Jugement.
Aujourd'hui, le BCO a vu son rôle élargi et est devenu un bureau de "conciliation et d'orientation". Sa mission est désormais double :
Tenter une conciliation si cela semble possible.
Mais surtout, orienter l'affaire vers la formation de jugement adéquate (Bureau de Jugement classique, formation de procédure accélérée au fond, formation de départage, etc.) et s'assurer que l'affaire est "en état d'être jugée" (que les preuves sont échangées, etc.).
Donc, oui, vous devez bien cocher la case relative à la convocation devant le Bureau de Conciliation et d'Orientation (BCO) sur le formulaire de saisine, car c'est par là que votre affaire commencera nécessairement.
Votre souhait de passer rapidement devant le bureau de jugement ou la procédure accélérée au fond sera exprimé au BCO, qui décidera de l'orientation de votre dossier. Mais l'étape du BCO est une porte d'entrée incontournable.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire