Sujet (Cloturé) initié par RGPD, il y a 10 mois - 1029 vues
Bonjour, J ai retrouvé un travail depuis maintenant 1ans j' en suis contente, sauf que ce qu ils ont vendu se n' est pas ce n est pas la réalité, je fais parti d une EBE entreprise à but d emplois et aussi association, on nous a promis des postes pas trop difficile, leur phrase c est " l entreprise qui s adapte a vous " sauf que le directeur nous exploite on fait des missions auquel on est pas qualifié, il a réponse à tous , canicule mal géré pas de Ventilo pas d' eau fraîche en bouteille, 3 litres par salarié on est en mission difficile dehors en plein soleil ils nous font commencer à 7 h du matin mais vers 8:00 du mat la chaleur est accablante déjà, pas de matériel pour porter des charges lourdes pas de monte charges , juste un seul diable, pas d EPI ,juste chaussures de sécu un polo et des gants , ils nous disent de chercher des vieux vêtements donner à notre entreprise qui s appel best , les vieux vêtements de travail donner sont de GrDF , on a pas le droit de porter des logo d' autres entreprises, et aussi mon patron me dit que un CSE ça nous protégera pas il attend pour faire un comité qu il a jusqu en 2026 , attendre quoi? une de mes collègues a donné l alerte a l inspection du travail, il a su et l on convoqué et intimidé et lui on fait signer un papier . Dans cette ebe on nous a garantie que on ne fera pas des travaux comme nos anciens travails , ménage industriel et+ et là on s aperçoit que le patron nous fait faire pire , bcp de mes collègues sont comme moi très angoissés peur de perdre notre travail, on est physiquement mentalement au bord du gouffre bientôt en burnn out , je suis couturière vendeuse prêt à porter pas dans le manage industriel, je n' ai pas de diplôme dans le ménage industriel ni des qualifications, j' ai fais des menages chez des gens courte durée , a 18 j ai bosser pas longtemps en tant que femme de chambre a dublin mais là je ne faisais pas que les chambres, qu est ce que je dois faire pour faire stopper les missions que mon patron me donne ? On est polyvalent mais sur des choses ou on est qualifié et ils ne proposent pas de formations , que faire , j' ai un soucis de sciatique, j' ai des collègues avec des pathologies reconnu et même avec ça mon patron les pousse a travailler comme des esclaves. J ai essayé de parler au directeur et sous directrice , l encadrant mais aucun résultat et l encadrant se prends pour un chef il c est mit du côté des patrons .
Les ebe sont subventionnées par l état et on est aussi payer par l état. On travaillent dur et on souffrent, l argent des missions où va t il ???
Votre témoignage décrit une situation préoccupante, à la fois sur le plan des conditions de travail et du respect de vos droits. Les entreprises à but d'emploi (EBE) sont censées proposer des missions adaptées aux compétences et aux contraintes des salariés, conformément à l'esprit du dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée.
Ce que vous décrivez — absence d'équipements de protection, tâches non qualifiées, conditions de chaleur extrême mal gérées, intimidation après un signalement — est contraire aux obligations légales de tout employeur.
En France, le Code du travail impose à l'employeur une obligation de sécurité : il doit protéger la santé physique et mentale des salariés, fournir les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés, aménager les horaires ou les conditions de travail en cas de fortes chaleurs, et proposer des formations lorsque les missions nécessitent des compétences spécifiques4.
Le fait de vous affecter à des tâches pour lesquelles vous n'êtes pas formée, ou incompatibles avec votre état de santé (sciatique, pathologies reconnues), peut constituer un manquement grave.
Face à cette situation, plusieurs actions sont possibles :
Documenter les faits : conservez des preuves (photos, témoignages, échanges écrits, fiches de mission, certificats médicaux).
Saisir l'inspection du travail : vous pouvez contacter directement l'unité de contrôle compétente en Île-de-France. L'inspection peut constater les manquements, exiger des mises en conformité et protéger les salariés contre les représailles.
Alerter le médecin du travail : il peut recommander des aménagements de poste ou déclarer une inaptitude partielle/complète si nécessaire.
Mobiliser la médecine préventive et le CSE (même s'il n'est pas encore en place) : au-delà de 11 salariés, un CSE est obligatoire, et l'employeur ne peut pas repousser sa mise en place indéfiniment.
Envisager un signalement pour harcèlement moral si les pressions et intimidations sont répétées et dégradent vos conditions de travail.
Enfin, concernant l'utilisation des fonds publics dans une EBE, le financement est encadré par des conventions avec l'État et les collectivités.
Si vous suspectez un détournement ou une mauvaise utilisation, vous pouvez également alerter le Fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée ou la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Avant même que l entreprise ouvre on a passé au préalable des entretiens individuels et collectifs on a fait du bénévolat et on a exprimé nos voeux et ils se sont engagés, ils nous ont demandez quel métiers on ne veut pas retouché et ce qu on voudrait faire, tous on a voulu de nouvelles choses on nous a proposé la couture la conciergerie tout ce qui était déchets et composte le travail dans les bureaux la customisation de meubles et mon patron a décidé qu'il miserait tout sur le ménage industriel les poubelles on nous fait faire du picking laver des poubelles et des voitures couper des haies sans qualifications ramasser les ordures des gens et ramasser les encombrants du travail que personne n'a envie de faire porter des caisses déménager des appartements parfois c'est extrême il y a beaucoup de meubles et on a rien pour porter les meubles pas de mon charge rien en faite ,on ne monte pas les échelons , c'est pour des choses comme ça qu'on a quitté nos anciens travail l. e travail est d une pénibilité extrême , les salariés n on pas de primes pas d augmentation , j ai assez fait du ménage chez des particuliers et j'ai arrêté parce que c'était plus possible niveau santé je suis couturière vendeuse et on m'avait dit ne vous inquiétez pas vous ne referez pas de ménage ou de choses pénibles et je m'aperçois que c'est pire encore , les dirigeants de l EBE sont engagés a prendre soins de nous et de nous faire faire des missions raisonnable mais comme mon patron veux faire de l'argent il prend tout ce qu'il y a même les pires missions que personne ne veut on nous les refouguent et on a rien le droit de dire, nous on est près a se qualifier pour de nouveaux secteurs autre que les secteurs du ménage (ils savent que le ménage on en voulait pas ), aujourd'hui notre situation est pire que notre situation d avant , j entrevois aussi de la discrimination et du jugement de valeur . J'ai une collègue qui est rentré dans le EBE il on accepté sachant qu elle est alcoolique, elle vient alcoolisé au travail , la dernière fois où elle est venue intoxiqué c était la semaine passée c était la deuxième fois qu elle était très alcoolisé, les autres fois elle était éméché et a même emmené de l alcool dans son casier , elle sent l alcool tous les jours nous on risque gros , mon patron c'est tout ça et bien avant qu'elle soit mise dans l EBE tous savaient , quand elle est eméchée il la laisse gentiment à l'entreprise pendant que les personnes comme moi doient aller trimer dehors sachant que moi j'ai des réels problèmes et que je ne suis pas alcoolisé / drogué, on doit la baby-sitter constamment ce qui n'est pas normal. J'ai demandé à mon patron de l'aide pour ma situation lui expliquant que j'étais à la limite d'un burn-out la seule chose qu il m'a dit c'est en vérité tu n'aimes pas les missions que je n'avais pas besoin d'être qualifié pour nettoyer des vitres . Mon patron m'a même dit de me mettre en arrêt maladie et de toucher après le chômage en gros il me dit de dégager si j'étais pas contente ,j ai envie de dire oui c est normal les missions sont pas dans mes qualifications, oui pour nettoyer des vitres et utiliser des produits faut un papier qui certifie mes aptitudes , mais ce métier ne m intéresse pas , il joue sur le fait que c'est écrit sur le contrat quel ouvrier est polyvalent , et a côté y a pas d explications , pour ma collègue alcoolisé bin tranquille sous prétexte de la pitié , Mon patron essaie de me faire partir il n entend rien, la RH c'est mise sous directrice en 6 mois et on a juste un an d'ouverture et rien ne va. Je n ai pas envie de retourner au chômage.
1. Consigne tout par écrit : missions dangereuses, absence de matériel, problèmes de santé, intimidations. Garde preuves (mails, photos, attestations collègues). 2. Médecin du travail : demande un rendez-vous rapidement, il peut te déclarer inapte à certaines tâches , ton employeur est obligé de respecter. 3. Inspection du travail: tu peux signaler anonymement (contrairement à ta collègue) via le site du ministère du Travail ou par courrier. 4. CSE / Délégués du personnel: s'il n'est pas mis en place alors que l'entreprise y est tenue, c'est illégal → alerte l'inspection. 5. Syndicat / Défenseur syndical : même sans adhésion préalable, ils peuvent t'accompagner gratuitement. 6. Arrêt maladie si nécessaire : ton médecin peut protéger ta santé (sciatique, anxiété).
En bref : passe par le médecin du travail + inspection du travail (plainte anonyme) + syndicats. Ce sont les leviers efficaces pour faire cesser les abus et protéger ta santé.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.