Donation de parts sci Posée par Anne, il y a 3 mois dans Sociétés 6 réponses dont la dernière il y a 3 mois par Anne - 1965 vues Est il possible de faire donation de parts d'une sci avec réserve d'usufruit à ses enfants ? dans le cadre d'une donation quel est l’intérêt de le la creation d'une sci avec démembrement ab initio. merci par... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Suite à la donation de la nue-propriété des parts de ma sci à mes enfants (démembrement réalisé chez le notaire), j’ai procédé à l’ajout des nouveaux associés (mes enfants) en tant qu’associés indéfiniment responsables, ainsi qu’à... Consulter la réponse de Maître KITENGE |
| |
Suite à la donation de la nue-propriété des parts de ma sci à mes enfants mineurs (démembrement réalisé chez le notaire), l'enregistrement fiscal a été effectué par le notaire après la signature. j'ai déposé la mise à... Consulter la réponse de Maître KITENGE |
| |
J'ai déjà démembré les nues-propriétés de notre sci aux enfants il y a une semaine. l'enregistrement fiscal a été effectué par le notaire lors de l'acte de donation, et la formalité de greffe est en cours (depuis ce... Consulter la réponse de Maître KITENGE |
| |
Je suis en train de mettre à jour les statuts de ma sci auprès du greffe, suite à un démembrement récent chez le notaire. l'assemblée générale extraordinaire (age) a validé le projet de résolutions, et un procès-verbal (pv) de... Consulter la réponse de Maître KITENGE |
| |
Je me permets de poser une nouvelle question à la suite de notre discussion d’hier. j’ai constitué une sci avec mon épouse en utilisant nos fonds communs (mariage sans contrat), avec une répartition de 50 % des parts sociales... Consulter la réponse de Maître KITENGE |
| |
J’ai constitué une sci avec mon épouse en utilisant nos fonds communs (mariage sans contrat), avec une répartition de 50 % des parts sociales chacun. ensuite, nous avons procédé au démembrement de certaines parts sociales au profit... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Je suis auto entrepreneur , suite à la loi lemeur, je dois réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 23k€. si ce n'est pas le cas, je ne serai plus considéré comme professionnel . or , je souhaite absolument continuer à... Consulter la réponse de Maître DAHAN |
| |
Ma société a été mise en liquidation en décembre 2024, la procédure a été close en avril 2025.cependant il me reste le véhicule que j'avais en loa. il n'a ni été vendu , nu récupéré par le bailleur . que devient -il ?... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Nous (moi et mon épouse) avons procédé au démembrement des parts sociales de la sci au profil de mes deux enfants, 49% de np pour chacun. sachant que les nus-propriétaires sont mineurs, en principe, nous ne les déclarons pas comme... Consulter la réponse de Maître Assesso |
| |
Maitre suite a une demade de personne agées de 80 et 81 anset malade je me permets de venir vers vous pour savoir quelle sont leurs recours concernant une société de vente et d'installation de chaudière car leurs... Consulter la réponse de Maître Assesso |
| |
J’aimerais vérifier certaines formalités. j’ai procédé à un démembrement des parts sociales (nue-propriété) de la sci au profit de mes enfants, via une donation-partage réalisée chez le notaire. si j’ai bien compris, sur la... Consulter la réponse de Maître KITENGE |
| |
Je dois comparaître au tribunal devant mes adversaires qui ont retirés mon nom dans une sci où j'avais investi toutes mes économies pour avoir une retraite convenable. dois-je consulter un médecin pour avoir un... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Je viens de constituer une société sas de consulting au capital de 2 000 €, avec mon épouse fin décembre 2025. nous sommes mariés sous le régime de la communauté légale depuis 2012. lors de la constitution, nous avons eu recours à... Consulter la réponse de Maître KITENGE |
| |
Je dois louer un local pour une activité libérale pour quelques heures par mois. sachant que mon entreprise est domiciliée chez moi, la gérante peut-elle me faire payer sa cfe en plus du loyer ? merci de votre aide... Consulter la réponse de Maître Er-razki |
| |
Je commence tout juste à créer ma société sas et j'ai besoin de facturer une prestation de service. est-ce possible de facturer alors que la société est en cours de coinstituion ? bien cordialement... Consulter la réponse de Maître Sery |
| |
Est t’il possible pour un associé minoritaire non gérant d’une sarl d’exercer comme agent commercial avec un statut d’auto entrepreneur mandaté par sa sarl (pour prospection et commission) n’y a t’il pas un risque de requalication... Consulter la réponse de Maître KITENGE |
| |
Ans une sci familiale avec démembrement de parts au profit de nus-propriétaires mineurs, peut-on prévoir statutairement qu’en cas de conflit d’intérêts avec les représentants légaux (parents), un notaire soit désigné par les... Consulter la réponse de Maître KITENGE |
| |
DÉblocage somme carpa Posée par Sienne88, il y a 4 mois dans Sociétés 3 réponses dont la dernière il y a 4 mois - 1103 vues Suite à la vente d’un fond de commerce , une importante somme est bloquée en carpa à la suite d’une opposition sans preuve .. depuis peu l’avocate en charge du dossier s’est volatilisée , je ne sais pas si elle a arrêté d’exercer... Consulter la réponse de Maître KITENGE |
| |
Compétence holding Posée par Alix, il y a 4 mois dans Sociétés 1 réponse, il y a 4 mois - 892 vues Je recherche un avocat spécialisé holding sur draguignan, hyères ou toulon... Consulter la réponse de Maître Assesso |
| |
Ma principale activité est la vente de fruits sur les marchés de plein air, j'ai débuté une nouvelle activité de creperie dans une halle gourmande. je ne sais pas par ou commencer pour declarer cette activité. merci... Consulter la réponse de Maître BAROUKH |
| |
Mon épouse et moi avons constitué notre sci avec un capital de 50 000 €, réparti à parts égales (50 % chacun). dès la constitution auprès du greffe, nous souhaiterions procéder au démembrement des parts sociales de notre sci... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Problème carte grise véhicule Posée par Spring73!, il y a 4 mois dans Sociétés 2 réponses dont la dernière il y a 4 mois par Spring73! - 1221 vues J'ai un problème avec une carte grise d'un véhicule. ce véhicule appartenait à mon ancienne société que j'ai liquidé en 2023. or, j'ai oublié de faire refaire la carte grise à mon nom. aujourd'hui, je ne... Consulter la réponse de Maître MATCHINDA |
| |
Je suis président d’une sas avec 2 associés salariés à part égales . mes 2 associés lors d’une assemblée au mois d’octobre 2025 , ont évoqués et écrit vouloir démissionner de leur poste et me donner les parts pour 1euro symbolique... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Société Posée par Giov, il y a 4 mois dans Sociétés 1 réponse, il y a 4 mois - 754 vues Nous sommes associés à part égales et sans me consulter mes associés on décide de diminuer mon salaire et de me retirer ma voiture de fonction (pour eux pas de changement) ect ce légale ? merci beaucoup belle journée merci de vos... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Je suis actuellement en période de préavis suite a ma démission dans une société de réparation de camping car. je porte le projet de créer ma société depuis aout 2025. je me suis fait accompagner par l'apecc et transition pro... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
J’ai eu mon notaire au téléphone aujourd’hui. il m’a proposé de constituer une sci démembrée dès la création, avant l’immatriculation au greffe. par exemple, avec un capital de 2 000 €, la valeur de la nue-propriété serait de 1 000... Consulter la réponse de Maître KITENGE |
| |
Je me permets de relancer un sujet indépendant. j’avais déjà évoqué cette question dans un message regroupant plusieurs sujets, et deux avocats m’ont indiqué qu’il était possible de dissoudre la sci sans formalités particulières... Consulter la réponse de Maître Assesso |
| |
Je me permets de poser une question concernant les droits de vote relatifs aux emprunts bancaires permettant l’acquisition de biens dans une sci familiale, après le démembrement des parts, en présence d’usufruitiers et de... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Démission du poste de dg Posée par R@ptor250, il y a 4 mois dans Sociétés 2 réponses dont la dernière il y a 4 mois par Maître CHIKOUCHE - 793 vues Je suis actuellement dg d'une sas, j'ai versé 49% du capital. je souhaite démissionner car je suis la seule personne impliquée dans cette société et je n'ai plus de nouvelle du président depuis des mois. j'ai... Consulter la réponse de Maître KITENGE |
| |
|
|---|