Je suis apprentie de direction au sein d'une clinique de santé mentale relevant de la convention collective nationale de l'hospitalisation privée (idcc 2264). mon contrat d'apprentissage a débuté fin août 2025 et se... Consulter la réponse de Maître KAYEMBE |
| |
Je suis en litige prud'homal suite à un licenciement pour cause réelle et sérieuse que je conteste. mon cdi du 2 mai 2025 contient deux clauses sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis juridique. clause 1 : « avec... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Journée solidarité Posée par Tony, il y a 1 jour dans Travail 1 réponse, il y a 1 jour - 206 vues Je me permets de vous contacter tous mes collègues on effectué la journée de solidarité le même jour c'est a dire le lundi de pentecôte pour ma part j'étais en arrêt maladie suite a une opération à mon retour on me dit... Consulter la réponse de Maître NAOURI |
| |
Journée solidarité Posée par Tony, il y a 1 jour dans Travail 1 réponse, il y a 1 jour - 572 vues Au moment de la journée solidarité c'est-à-dire le lundi de pentecôte j'étais en arrêt maladie pour opération. l'entreprise me dit que je dois faire 7h de travail ou poser une journée de congé pour devoir la... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Manque infos dsn Posée par blablainfo, il y a 1 jour dans Travail 1 réponse, il y a 1 jour - 255 vues Je disposais de bs erronés et j'ai été licencié pour inaptitude maladie non professionnelle. je me suis donc inscrite a france traczil avec une attestation sur la base des bs erronés, pourtant portees à la connaissance de... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Je travaille sur un (grand) site sur lequel on m'interdit de circuler à trottinette électrique, "pour des raisons de sécurité", y compris sur les voies de circulations empruntées par les autres véhicules qui sont tous... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Faute inexcusable Posée par Freddy, il y a 2 jours dans Travail 1 réponse, il y a 2 jours - 484 vues Je vous explique mon problème. en 2016 j' ai était inapte au vibration ( engins de chantier) puis arrêt maladie .je reprends le 6 janvier 2017 poste de matin et le jour même passage de nouveau visite médical a 11 h... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
J’ai 65 ans, et suis ouvrier dans une entreprise de métallurgies automobile , pas assez de trimestres pour la retraite à taux plein. mais j’ai reçu la lettre de mise à pied, de 5 jours, non rémunéré, qui dit une sanction... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
J'ai signé un contrat d'intérim depuis 21/05/2026 et chaque semaine il me renouvelle le contrat et la dernière je l'ai signe de 13/06/2026 jusqu'au 17/07/2026 souplesse jusqu'à du 9/07/2026jusqua 24/07/2026... Consulter la réponse de Maître KAYEMBE |
| |
Question Posée par Natalie, il y a 2 jours dans Travail 1 réponse, il y a 2 jours - 582 vues Je suis étranger, mais je possède la nationalité française et je vis en france. ma famille traverse une période difficile. je préfère ne pas entrer dans les détails, mais voici ce que je tiens à vous dire : mon frère vit en russie... Consulter la réponse de Maître KAYEMBE |
| |
Victime de harcèlement moral de la part de ma direction depuis 02 ans. cette situation a été reconnue comme maladie professionnelle par la cpam, sous la forme d'un syndrome anxio-dépressif caractérisé. mon médecin du travail a... Consulter la réponse de Maître KAYEMBE |
| |
Mon client a accepté le devis et a versé un acompte. nous avons été pour travailler nous avons passé 6h. au bout de 6h nous n'avons pas finis, nous avons dit au client qu'on revenait le lendemain en fin de journée, il a... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Démission urgent Posée par Dalin, il y a 4 jours dans Travail 2 réponses dont la dernière il y a 3 jours par Yulia - 939 vues Je me permets de vous contacter afin d’obtenir un avis juridique concernant ma situation professionnelle. je suis actuellement en cdi depuis environ un an et je souhaite démissionner en juin, afin d’effectuer mon préavis d’un mois... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Je suis en mission intérim 18 mois et mon contrat stipule " rbmt pass navigo 50% ". en revanche, j'ai remarqué que dans mes fiches de paie ce remboursement ne correspond pas à 50% réels (par exemple 90,80 €/2 =45,4 alors que... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Après 3 ans d arrêt maladie qui s est terminé le 10 juin dernier, le délai de 15 mois pour prendre les cp st ils annulés étant en arrêt maladie et ne pouvant de ce ft pas les poser ? ou mon employeur doit il me régler les cp sur... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
J'ai fait une demande de congé longue maladie, dont l'octroi est dévaforable selon le conseil médical restreint. je suis en arrêt depuis le 25 aout 2025, suite à un accident de travail le 27 mars 2025, dont la... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Travailler en france Posée par Manue06, il y a 5 jours dans Travail 2 réponses dont la dernière il y a 3 jours par Yulia - 735 vues Une amie vietnamienne avec un titre de sejour belge (regroupement familial ) vit en france. elle a une promesse d embauche mais son statut bloque. quels documents doit elle demander et à qui ? elle a réglé 450 euros a france... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Notre salarié a été déclaré inapte sans reclassement possible , par la médecine du travail à la suite d’un arrêt de travail de 5 mois. cet arrêt est en lien avec un accident du travail qui a eu lieu chez un précédent employeur... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Je suis en procédure cph. mon avocat vient de rendre ses conclusions mais je ne suis pas d’accord avec sa ligne de defense depuis le debut et il n’a rien étayé de plus. je suis contrainte de changer d’avocat, mon dossier est repris... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Actuellement en congés 3 semaines en août, 1 semaine en décembre, ces 4 semaines sont imposées par l'employeur car fermeture, la dernière semaine est libre avant fin mai de l'année suivante. mon employeur ne veut plus... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Ressources humaines Posée par Virg, il y a 3 jours dans Travail 2 réponses dont la dernière il y a 3 jours par Yulia - 458 vues Une apprentie vient de nous faire part de son soucis identitaire, il se considère comme un homme et veut qu'on l'appelle noam. sommes nous obligés ? devons adapter les vestiaires ?... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Prestations asc handicap Posée par BENNIE, il y a 3 jours dans Travail 2 réponses dont la dernière il y a 3 jours par Yulia - 456 vues Le président des activités sociales et culturelles a décidé sans passer par un vote du cse de supprimer les prestations dont pouvaient bénéficier des salariés en situation de handicap; son argument étant que ces prestations sont... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Je suis aide ménagère cesu chez un particulier employeur. après environ trois ans de travail sans sanction disciplinaire, j'ai reçu en avril 2026 un avertissement par courrier recommandé. avant même que je puisse... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Je souhaite avoir une analyse juridique de cette clause de non-concurrence / non-démarchage. elle prévoit notamment que le salarié ne doit pas tenter de détourner, directement ou indirectement, les clients pour lesquels il a... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
En invalidité catégorie 2 depuis le 1er juin et inapte depuis le 10 juin . mon employeur ogec ds une école primaire me dit que les 36 cp acquis au 31 aout 2024 ont expiré le 30 / 11 /2025 .... est ce reellement le cas ? merci... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Est ce que je peux demander à ce qu’on me paie mes jours de congés acquis ainsi que toutes les heures cumulées sur mon compteur temps (70h) lors d’une rupture conventionnelle... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Le tribunal administratif avait fixé une ordonnance de cloture en date du 15 juin à 12h. dans l'historique, il est écrit "réception d'un memoire en defense" le 15 juin à 21h14. logiquement, c'est apres la cloture... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Rappel de salaire Posée par enigma, il y a 5 jours dans Travail 1 réponse, il y a 5 jours - 307 vues J'ai quitté mon entreprise en 2024, j'ai enchainé 3 contrats successifs . un premier contrat d'apprentissage de aout 2021 a juillet 2022, un second contrat d'apprentissage de aout 2022 à aout 2023 puis un... Consulter la réponse de Maître DAUSSE |
| |
Cmra Posée par Valérie, il y a 5 jours dans Travail 2 réponses dont la dernière il y a 5 jours par Valérie - 379 vues La cmra a refusé l'appel fait a la demande de l'employeur contre la décision du médecin conseil de la cpam m'octroyant 25 % d'incapacité par rapport à un accident du travail de 2022 mais je sais que s'il le... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
Action prud'hommale Posée par Prudhommes2026*, il y a 6 jours dans Travail 1 réponse, il y a 5 jours - 415 vues Je suis en cours de procédure et les pièces sont déjà en possession de la partie adverse et du tribunal. dois je écrire des conclusions ou puis je argumenter à l'oral en m'appuyant sur les pièces déjà transmises ? puis je... Consulter la réponse de Maître Quillevere |
| |
|
|---|